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  • Abbaye, aujourd'hui musée de la Tour abbatiale
    Abbaye, aujourd'hui musée de la Tour abbatiale Saint-Amand-les-Eaux - Cadastre : 2013 BO 132
    Historique :
    , sous le patronat de saint Etienne. L'élévation des reliques d’Amand a conduit à mettre l'abbaye sous le Les travaux historiques relatent la construction d'une première église au 7e siècle par l’abbé Jean patronage d’Amand. Suite aux ravages (dont l'importance est inconnue) des Normands en 881, l'édifice est Guillaume de Hainaut puis en 1477. Les reconstructions semblent faites à l’identique, ou du moins sur le crypte (placée en arrière du chevet) non touchée par les dommages. Le martyria voûté sur 12 arcs était surmonté d’une chapelle dédiée à Saint-Michel et possédait une salle haute formant tour qui rappelle la crypte de Saint-Pierre-le-Vif, à Sens. La crypte était indépendante de l’église, construite à de l'abbaye entre 1628 et 1673. Les historiens ayant étudié l'abbaye constatent qu'une reconstitution de cette reconstruction de l’abbaye se heurte aux sources. En effet, parmi les plus célèbres . L'iconographie ne permet pas non plus une véritable connaissance de l'édifice au moment de son achèvement ; les
    Référence documentaire :
    Isabelle, dit Atlas Lepoivre, 1585-1622. Planche de Saint-Amand-les-Eaux, 1579. Bibliothèque Royale de Saint-Amand-les-Eaux par Sanderus en 1645. Original conservé à la Bibliothèque Royale de Belgique PLATELLE Henri. Le temporel de l'abbaye de Saint-Amand des origines à 1340.ParisBibliothèque
    Canton :
    Saint-Amand-les-Eaux
    Description :
    de la ville de Saint-Amand. Les descriptions de l'abbaye avant sa reconstruction par l'abbé Dubois ne manquent pas - le dessin de Lepoivre (1579), deux vues dans les Albums de Croy (début XVIIe), la vue en perspective de Deventer (1645) - mais ne se concordent pas entre elles comme le soulignent les historiens. Les l'extérieur de l'enceinte et du parvis de l’église et était encore visible sur le plan de 1808 figurant les au centre, les dépendances et ateliers, et l'aile est, transversale, formant l'entrée du quartier abbatial. La troisième cour distribuait les grands communs au nord. Les historiens successifs ont noté des certaines églises (aujourd'hui toutes détruites) de la région : Notre-Dame la Grande de Valenciennes, les
    Localisation :
    Saint-Amand-les-Eaux - Cadastre : 2013 BO 132
    Illustration :
    , extrait d'Histoire des Flandres (Musée municipal Saint-Amand-les-Eaux). IVR31_20135908051NUCA Vue en perspective de l'abbaye, gravure 1769 (Musée municipal Saint-Amand-les-Eaux Plan de l'abbaye, vers 1796, par PL Legros (Musée municipal de Saint-Amand-les-Eaux Valenciennes), gravure, 1842 (Musée municipal Saint-Amand-les-Eaux). IVR31_20155908056NUCA Coupe de l’aile est du cloître de l’abbaye, vers 1700 (Musée municipal Saint-Amand-les-Eaux Coupe de l’aile nord du cloître de l’abbaye, vers 1700 (Musée municipal Saint-Amand-les-Eaux Elévation nord de l'aile sud de l'abbaye, vers 1700 (Musée municipal Saint-Amand-les-Eaux Façade aile ouest du cloitre, vers 1700 (Musée municipal Saint-Amand-les-Eaux Façade sud de l'aile sud du cloître, 1700 (Musée municipal Saint-Amand-les-Eaux Plan aile ouest du cloitre, vers 1700 (Musée municipal Saint-Amand-les-Eaux). IVR31_20135908057NUCA
  • Porterie de l'abbaye, échevinage, puis maison commune et bibliothèque, actuellement annexe de la mairie
    Porterie de l'abbaye, échevinage, puis maison commune et bibliothèque, actuellement annexe de la mairie Saint-Amand-les-Eaux - Grand'Place - Cadastre : 2013 BO 1
    Historique :
    essentielle dans la carrière de Louis Watteau, dont néanmoins les modalités sont inconnues, les archives de vestige de l'abbaye démolie suite à la Révolution française. Les deux éléments se retrouvent isolés , l'enceinte les reliant ayant été détruite. L'échevinage est épargné et aménagé pour servir de "maison commune complète entre 1890 et 1898 et propose de combler le passage entre les deux pavillons et l'aménagement d'un escalier d'honneur. Il réalise les plans des différents niveaux existants et projetés, qui constituent de
    Référence documentaire :
    Gaëtane Maës Les Watteau de Lille. Louis Watteau (1731- 1798). François Watteau (1758 - 1823
    Canton :
    Saint-Amand-les-Eaux
    Représentations :
    Dans l'ordre de lecture : un Christ en Croix, une Allégorie de la Justice qui présente les armes de l'abbé et les symboles de la justice, trois scènes représentent des scènes de jugement (La charité amandinoise, Le Christ et la femme adultère, Le jugement de Salomon), Daniel confondant les accusateurs de
    Description :
    économiques de la ville de Saint-Amand-les-Eaux, une représentation symbolique du pouvoir de l'abbé. , démolie lors de la Révolution française. Il abrite les salles où l'abbé exerçait son pouvoir temporel et rectangulaire et reliés par un passage couvert. Les pavillons sont élevés sur deux niveaux ; un étage de soubassement éclairé de simples meurtrières et un entresol percé d'ouvertures rectangulaires. Les deux niveaux l'entresol, un appareil en bossage pour les encadrements de baies, et des bandeaux décorés d'entrelacs séparant les différents niveaux. L'étage noble, évoquant la forme du tambour, est en pierre calcaire de toiture à longs pans relie les différentes toitures. Le passage couvert, au centre de ce niveau de soubassement, rappelle le châtelet ; les colonnes baguées sur gros socle à bossage et entablement évoquent les pavillon surmonté d'un lanternon évoque un beffroi. Un décor exubérant et baroque couvre les façades. Le sont encastrées dans les écoinçons de la voûte de la salle de l'étage où l'on rendait la justice. Les
    Localisation :
    Saint-Amand-les-Eaux - Grand'Place - Cadastre : 2013 BO 1
    Illustration :
    (Musée Saint-amand-les-Eaux). IVR31_20155908056NUCA Pierre de façade datée 1613 sculptée aux armes de l’abbaye (Musée Saint-Amand-les-Eaux) pouvant municipal Saint-Amand-les-Eaux). IVR31_20135908046NUCA municipal Saint-Amand-les-Eaux). IVR31_20135908048NUCA Saint-Amand-les-Eaux). IVR31_20135908049NUCA Plan de l'abbaye (l'échevinage en A), vers 1796, par PL Legros (Musée municipal de Saint-Amand-les Abbaye de Saint-Amand, l'échevinage au centre, planche de Sanderus (1645) (original conservé à la Vue de l'abbaye de Saint-Amand, l'échevinage à gauche, d'après un tableau de Jean-François Neyts Pierre de façade sculptée aux armes de Nicolas Dubois, 76ème abbé de Saint-Amand, et traversées -Eaux). IVR31_20135908047NUCA
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