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  • Roue de Maxwell
    Roue de Maxwell Tourcoing - 80 boulevard Gambetta - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général
    Historique :
    La roue porte le nom de son inventeur, James Clerck Maxwell, physicien écossais (1831 – 1879 électriques et magnétiques se propagent dans l'espace sous la forme d'une onde et à la vitesse de la lumière.
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Lycées de la région Nord Pas de Calais
    Matériaux :
    fonte de fer
    Canton :
    Tourcoing-Nord
    Dénominations :
    instrument de démonstration de phénomènes physiques
    Description :
    La roue de Maxwell est un système permettant de montrer la transformation de l'énergie potentielle (énergie que possède un objet du fait de son interaction avec la Terre, et qui augmente avec l’altitude) en énergie cinétique (énergie que possède un objet du fait de son mouvement et qui augmente lorsque la auquel une roue métallique ajourée en laiton et fonte est suspendue par deux cordelettes de même longueur derniers s’enroulent de nouveau, forçant ainsi la roue à remonter. Il y a donc conversion de l’énergie , elle absorbe de l’énergie cinétique (car sa vitesse augmente) et perd de l’énergie potentielle (car la hauteur diminue). Lorsque la roue remonte, elle cède de l’énergie cinétique (sa vitesse ralentit) au profit d’une augmentation de l’énergie potentielle (puisqu'elle reprend de la hauteur). La somme des
    Titre courant :
    Roue de Maxwell
    Aires d'études :
    Nord - Pas-de-Calais
    Texte libre :
    Instrument de démonstration de phénomènes physiques. Constructeur : Emile DEYROLLE. Fin XIXème
    Illustration :
    Roue de Maxwell IVR31_20145900188NUC4A
  • Planche pédagogique : le glacier
    Planche pédagogique : le glacier Tourcoing - 80 boulevard Gambetta - en ville - Cadastre :
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Historique :
    planche. Cependant, aucune précision de contenu n'est apportée, ce qui ne permet pas de faire le lien avec de la planche et son thème principal. La caverne à ossements n'en fait pas partie. Une soixantaine de es Archives Communales de Tourcoing conservent une facture de la maison Deyrolle, datée de juin 1888, mentionnant l'acquisition par la ville pour le lycée de 69 tableaux, au prix de 6 francs chaque les planches encore conservées au lycée. On retrouve également mention de 28 planches du musée
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Lycées de la région Nord Pas de Calais
    Canton :
    Tourcoing-Nord
    Dénominations :
    objet de représentation d'un organisme vivant
    Description :
    Le panneau porte la mention "géologie", mais sans précision du numéro de la planche. Éditée par en bas. Elles permettent d'une part de suspendre le panneau, et d'autre part de faire un poids qui le
    Aires d'études :
    Nord - Pas-de-Calais
  • Echantillons de bois
    Echantillons de bois Tourcoing - 80 boulevard Gambetta - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Lycées de la région Nord Pas de Calais
    Référence documentaire :
    lycées impériaux de Périgueux et d'Angoulême. Niort, ASEISTE, 2013.
    Canton :
    Tourcoing-Nord
    Dénominations :
    objet de représentation d'un organisme vivant
    Description :
    Les 4 échantillons portent, sur la base, le nom de leur essence ainsi que celui du fournisseur. Il s'agit de chêne liège, de chêne, de bouleau et d'agave, proposés par la maison Deyrolle.
    Titre courant :
    Echantillons de bois
    Aires d'études :
    Nord - Pas-de-Calais
    Illustration :
    Echantillons de bois IVR31_20145900280NUC4A Etiquette de la maison deyrolle IVR31_20165901169NUCA
  • Planche pédagogique : squelette de la chauve - souris
    Planche pédagogique : squelette de la chauve - souris Tourcoing - 80 boulevard Gambetta - en ville - Cadastre :
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Historique :
    planche. Cependant, aucune précision de contenu n'est apportée, ce qui ne permet pas de faire le lien avec de la planche et son thème principal. La caverne à ossements n'en fait pas partie. Une soixantaine de Les Archives Communales de Tourcoing conservent une facture de la maison Deyrolle, datée de juin 1888, mentionnant l'acquisition par la ville pour le lycée de 69 tableaux, au prix de 6 francs chaque les planches encore conservées au lycée. On retrouve également mention de 28 planches du musée
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Lycées de la région Nord Pas de Calais
    Canton :
    Tourcoing-Nord
    Dénominations :
    objet de représentation d'un organisme vivant
    Description :
    Planche de la série zoologie. Le numéro n'est pas précisé. Éditée par Deyrolle et imprimée par d'une part de suspendre le panneau, et d'autre part de faire un poids qui le tende lorsqu'il est
    Titre courant :
    Planche pédagogique : squelette de la chauve - souris
    Aires d'études :
    Nord - Pas-de-Calais
    Illustration :
    Planche pédagogique : squelette de la chauve - souris IVR31_20145902264NUC4A
  • Planche pédagogique : mammifères du terrain tertiaire
    Planche pédagogique : mammifères du terrain tertiaire Tourcoing - 80 boulevard Gambetta - en ville - Cadastre :
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Historique :
    planche. Cependant, aucune précision de contenu n'est apportée, ce qui ne permet pas de faire le lien avec de la planche et son thème principal. La caverne à ossements n'en fait pas partie. Une soixantaine de Les Archives Communales de Tourcoing conservent une facture de la maison Deyrolle, datée de juin 1888, mentionnant l'acquisition par la ville pour le lycée de 69 tableaux, au prix de 6 francs chaque les planches encore conservées au lycée. On retrouve également mention de 28 planches du musée
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Lycées de la région Nord Pas de Calais
    Canton :
    Tourcoing-Nord
    Dénominations :
    objet de représentation d'un organisme vivant
    Description :
    Planche de la série géologie, n° 69. La toile est fixée sur deux baguettes en bois vernis en haut et en bas. Elles permettent d'une part de suspendre le panneau, et d'autre part de faire un poids qui
    Aires d'études :
    Nord - Pas-de-Calais
    Illustration :
    Facture de la maison Deyrolle IVR31_20165900528NUC
  • Planche pédagogique : caverne à ossements
    Planche pédagogique : caverne à ossements Tourcoing - 80 boulevard Gambetta - en ville - Cadastre :
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Historique :
    planche. Cependant, aucune précision de contenu n'est apportée, ce qui ne permet pas de faire le lien avec de la planche et son thème principal. La caverne à ossements n'en fait pas partie. Une soixantaine de Les Archives Communales de Tourcoing conservent une facture de la maison Deyrolle, datée de juin 1888, mentionnant l'acquisition par la ville pour le lycée de 69 tableaux, au prix de 6 francs chaque les planches encore conservées au lycée. On retrouve également mention de 28 planches du musée
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Lycées de la région Nord Pas de Calais
    Canton :
    Tourcoing-Nord
    Dénominations :
    objet de représentation d'un organisme vivant
    Description :
    Planche n° 70 de la série géologie du Musée Scolaire. Éditée par Deyrolle et imprimée par Monrocq à part de suspendre le panneau, et d'autre part de faire un poids qui le tende lorsqu'il est accroché.
    Aires d'études :
    Nord - Pas-de-Calais
    Illustration :
    Facture de la maison Deyrolle pour des planches du musée scolaire IVR31_20165900528NUC Extrait de l'inventaire du lycée : matériel pédagogique de sciences naturelles
  • Echantillons de graines
    Echantillons de graines Tourcoing - 80 boulevard Gambetta - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Lycées de la région Nord Pas de Calais
    Référence documentaire :
    lycées impériaux de Périgueux et d'Angoulême. Niort, ASEISTE, 2013.
    Canton :
    Tourcoing-Nord
    Dénominations :
    objet de représentation d'un organisme vivant
    Description :
    Les échantillons sont présentés dans de petits flacons en verre de taille identique, refermés par un couvercle en liège. Une étiquette collée à la base indique le nom de leur essence ainsi que celui du fournisseur. Tous sont proposés par la maison Deyrolle. Il s'agit d'un assortiment de graines de fleurs et de fruits (au sens courant et non botanique des termes) : pissenlit, houblon, orcanette
    Titre courant :
    Echantillons de graines
    Aires d'études :
    Nord - Pas-de-Calais
    Illustration :
    Echantillons de graines IVR31_20145900283NUC4A Facture de la maison Deyrolle pour une collection botanique IVR31_20165900634NUC4
  • Le mobilier : objets du cabinet de physique du lycée Gambetta à Tourcoing
    Le mobilier : objets du cabinet de physique du lycée Gambetta à Tourcoing Tourcoing - 80 Boulevard Gambetta - en ville - Cadastre :
    Copyrights :
    (c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général
    Inscriptions & marques :
    , utilisés non pas par les élèves mais par les professeurs lors de démonstrations, ont été conservés pour de Fortin. Cependant, physique expérimentale ne signifie pas manipulation par les élèves. Les lorsqu'elles ont été conservées (bien que la date figurant sur la facture ne soit pas obligatoirement celle de l'indiquent les récépissés des Chemins de fer du Nord conservés aux archives municipales. Le coût de L'intégralité des données brutes relatives à la collection d'objets du cabinet de physique ... a été réunie dans un tableau accessible en suivant le lien web indiqué en bas de la notice. La liste du matériel de physique dont ils doivent disposer. Ces listes comprennent, au-delà du matériel destiné à l'enseignement, des machines de précision utiles aux professeurs qui souhaitent poursuivre leurs recherches... A partir de 1831, grâce à l'influence du chimiste Thénard qui participe au conseil de expérimentaux qui s'appuient sur les équipements présents dans les cabinets de physique. De nombreuses
    Historique :
    L'essentiel du matériel de physique du lycée a été acquis entre 1885 et 1890.
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Lycées de la région Nord Pas de Calais
    Référence documentaire :
    Ministère de l'instruction publique. Catalogue du matériel scientifique des collèges et lycées de BELHOSTE Bruno. Les caractères généraux de l'enseignement secondaire scientifique : de la fin de l'Ancien Régime à la Première Guerre Mondiale. Histoire de l'éducation, 1989, n°41 XVIIIème - fin XIXème siècle). Histoire de l'éducation, 1997, n°73 de sciences physiques depuis 1869. Histoire de l'éducation, 1984, n° 21. HULIN, Nicole (Dir.). Études sur l'histoire de l'enseignement des sciences physiques et naturelles . Histoire de l'éducation, 1988, n°38. GIRES, Francis (Dir.). Physique impériale, cabinet de physique du lycée impérial de Périgueux . ASEISTE (Association de Sauvegarde et d’Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de GIRES, Francis (Dir.). L'empire de la physique : cabinet de physique du lycée Guez de Balzac
    Canton :
    Arrondissement de Lille
    Titre courant :
    Le mobilier : objets du cabinet de physique du lycée Gambetta à Tourcoing
    Texte libre :
    de succès ne perdurent pas, car la classe dirigeante préfère envoyer ses enfants dans des écoles proportion des enseignants de sciences expérimentales ne dépassera pas 5% du corps enseignant. Le concours qui lui est accordée, l'enseignement de la physique ne bénéficie pas de programmes définis avant la L'enseignement de la physique comme matière autonome est relativement récent. Pendant l'Ancien Régime, elle relevait de l'enseignement de philosophie et il s’agissait essentiellement d'enseigner l'histoire des notions scientifiques. A côté de cette culture humaniste, qui reste la seule reconnue par les des collèges militaires. Ce n'est qu'après la Révolution, avec la loi de Lakanal de 1795, qui met en œuvre des réformes issues de l'Esprit des Lumières (et en particulier l'idée que le progrès social passe lycées) créées dans toutes les villes de plus de 300 000 habitants pour tous les enfants jusqu'à 16 ans ". Cet enseignement plus pragmatique de la physique répond aux attentes d'une bourgeoisie issue du
    Illustration :
    Laboratoire de physique vers 1902 IVR31_20145902386NUCA Laboratoire de physique - chimie. Cliché 1956 IVR31_20145902413NUCA Facture de la Maison Alvergniat, 1888 IVR31_20145902431NUC4A Catalogue du matériel scientifique des lycées et collèges de garçons, 1884 - extraits
  • Le mobilier : collection de sciences naturelles du lycée Gambetta à Tourcoing
    Le mobilier : collection de sciences naturelles du lycée Gambetta à Tourcoing
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Inscriptions & marques :
    échantillons de plantes ou de matières premières... Mais la collection de Gambetta ne comprend pas de crâne humain entier ou "éclaté", pas de cires anatomiques, pas de pièces anatomiques ou de petits animaux Décrire le cabinet de sciences naturelles du lycée Gambetta relève de l'inventaire à la Prévert et moulages de fossiles - des insectes, présentés par familles dans des boites : coléoptères , hyménoptères... plus de 120 boites sont encore conservées - des parties de squelettes d'animaux : têtes et membres inférieurs de chevaux et de vaches essentiellement - des squelettes en entier : petits animaux , dont un singe, poissons, oiseaux, serpents - de nombreux oiseaux et animaux naturalisés : hérisson plantes sous formes d'échantillons : fleurs, graines, feuilles, morceaux d'arbres ou de reproduction en relief : champignons - des échantillons de matière première : charbon, pétrole - des modèles anatomiques pédagogiques : 248 planches, datant de la fin du XIXème siècle aux années 1970, ont été recensées à ce jour
    Historique :
    inventaire dressé en 1913 mais ne précisant pas les années d'acquisition, ne permet pas de retracer avec '’acquisition de matériel de sciences naturelles à hauteur de 5 000 francs, mais qui ne détaille pas les achats. précision l’histoire de cette collection. Seuls quelques cachets de fabricants et quelques factures conservées aux Archives Communales de Tourcoing apportent des indications chronologiques. La totalité des factures conservées aux archives communales attestent d'un paiement en 1888, mais ne portent pas la date d'acquisition. Quelques récépissés de transports ferroviaires sont datés de 1887. Les fournisseurs sont peu , comme E. Marie, naturaliste à Paris, qui a fournit de nombreux coquillages et moulages de fossiles, ou Billaut & Billaudot, fournisseurs de produits pharmaceutiques qui ont vendu au lycée une collection d'échantillons de matières premières avec leurs étiquettes... La seule mention relative au matériel pédagogique
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Lycées de la région Nord Pas de Calais
    Référence documentaire :
    p. 409 - 434 HULIN, Nicole. La place des sciences naturelles au sein de l'enseignement scientifique lycées impériaux de Périgueux et d'Angoulême. Niort, ASEISTE, 2013. HULIN, Nicole (dir.). Sciences naturelles et formation de l'esprit. Autour de la réforme de 1902 Hulin, Nicole (dir.). Études sur l'histoire de l'enseignement des sciences physiques et naturelles . Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences, 2001, n°49. p. 545 - 579 HULIN, Nicole, BILODEAU, Bénédicte. Les sciences naturelles à l'agrégation. Revue de KAHN, Pierre. L'enseignement des sciences, de Ferry à l'éveil. Aster, 2000, n°31 "Les sciences de 2 p. 246 - 251 BRUCKER, Emile. De l'enseignement des sciences naturelles dans les lycées et collèges BRUCKER, Emile. De l'enseignement des sciences naturelles dans les lycées et collèges. L'enseignement p. 14 - 17 Les exercices pratiques d'histoire naturelle. Méthode et choix des sujets. Bulletin de
    Titre courant :
    Le mobilier : collection de sciences naturelles du lycée Gambetta à Tourcoing
    Texte libre :
    mais de donner aux élèves cette connaissance générale des lois de la nature, sans laquelle il n'y a pas la divine providence (...). On ne s'attachera cependant pas aux détails minutieux de la science, mais celle de sciences naturelles. Les professeurs ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes disponibles ! De plus, les salaires ne sont pas très attractifs : alors qu'un professeur de mathématiques, de révolutionnaires. Mais elles connaissent leur heure de gloire au XIXème siècle dans les écoles primaires avec la "leçon de choses", dont l'objectif essentiel est de permettre aux enfants de comprendre leur environnement immédiat afin de pouvoir y intervenir utilement, en particulier pour tout ce qui touche à manipulation ! Elles ne bénéficient pas du même crédit dans l'enseignement secondaire où la prépondérance est succèdent tout au long du XIXème siècle font varier les contenus de l'enseignement des sciences naturelles lycées, "où il importe de leur donner un caractère de simplicité et de les borner à quelques notions
    Illustration :
    Plan des salles de sciences naturelles, 1888 IVR31_20145902437NUC4A Salle de classe de sciences naturelles - vers 1956 IVR31_20145902483NUC4A Salle de collection - 1956 IVR31_20145902477NUC4 Armoires de la salle de collections - Etat actuel IVR31_20145900277NUC4A Armoires de la salle de collections - Etat actuel : détail avec squelettes et animal naturalisé Armoires de la salle de collections - Etat actuel : détail avec animaux naturalisés Inventaire du lycée : extrait concernant le cabinet de sciences naturelles IVR31_20155901942NUC4A
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