Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village

Dossier IA59001964 réalisé en 2003

Fiche

Dénominations village
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional de l'Avesnois - Hautmont
Hydrographies Rû d'Auffignies Fontaine Taviaux (la)
Adresse Commune : Beaufort
Période(s) Principale : Gallo-romain
Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine

Beaufort est la commune la plus peuplée de l'entité paysagère (1 012 habitants). Le village est implanté au nord de la Haie d'Avesnes. Sur la carte du diocèse de Cambrai établie en 1769, il est situé dans une bande défrichée orientée ouest-est, encadrée au nord par le bois de Beaufort et au sud par l'arc forestier formant la clairière de Dourlers. Sur la carte d'Etat-Major de 1832, le Bois de Beaufort apparaît comme entièrement défriché. A l'est, un important hameau, Ropsies, s'organise autour d'un vaste quadrilatère ; il est séparé du noyau par un ruisseau, le Ru d'Auffignies. Le noyau du village est constitué de manière dense autour de quatre voies parallèles. Ces rues, orientées ouest-est, suivent le cours du ruisseau de la Fontaine Taviaux. Cette structure est déjà visible sur la carte d'Etat-Major de 1832. Le village est situé à peu de distance de la route reliant Maubeuge à Avesnes-sur-Helpe.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Tableaux d'assemblage et plans cadastraux parcellaires de la commune de Beaufort de 1810 et 1845. Service du cadastre, Avesnes-sur-Helpe (non côté).

    Service du cadastre, Direction générale des Impôts, Avesnes-sur-Helpe : non côté
Documents figurés
  • Vue partielle du chevet et du cimetière de l'église paroissiale de Beaufort au début du 20e siècle. Carte postale. Archives départementales du Nord, Lille (5 Fi Beaufort n°1).

    Archives départementales du Nord, Lille : 5 Fi Beaufort n°1
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; (c) Parc Naturel Régional de l'Avesnois - Guillot Catherine