Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations tableau
Titres Maternité
Parties constituantes non étudiées cadre
Aire d'étude et canton Nord - Pas-de-Calais - Valenciennes-Sud
Adresse Commune : Valenciennes
Adresse : Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut , 12 place de l' Hôpital général
Emplacement dans l'édifice tribune de la chapelle

Cette toile, commandée à Nelly Marez-Darley par Georges Huismans, secrétaire des beaux-arts et achetée par l'Etat, était destinée à être placée dans le hall de la maternité en construction rue de Monaco à Valenciennes (cf. La vie artistique). Les travaux de construction ayant été interrompus à cause de la guerre, le tableau n'a jamais été mis en place.£Il pourrait être déposé au musée des Arts et de l'Enfance de Fécamp.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1939
Auteur(s) Auteur : Marez-Darley Nelly, peintre

Ce tableau est la transposition d'une Vierge à l'Enfant dans un contexte exotique. Le chardonneret, préfiguration symbolique de la Passion, est remplacé par une perruche. Toute référence religieuse trop explicite est gommée, au profit du titre plus général de Maternité. Nelly Marez-Darley reprend les acquis picturaux développés par Gauguin et repris par Suzanne Valadon : aplats de couleurs vives et figures cernées de noir.£La composition comprend cinq personnages : une femme avec un plateau placée derrière la femme à l'enfant devant laquelle est agenouillée une autre femme présentant la perruche. A l'arrière-plan à droite, une porteuse d'eau, avec une cruche sur la tête, observe la scène. Elle est plus proche des compositions de Matisse inspirées de l'Afrique du Nord.

Catégories peinture
Structures support, rectangulaire horizontal
Matériaux matériau textile, support, toile, peinture à l'huile
isorel
Précision dimensions

Dimensions de la toile : h = 138 ; la = 193,5. Dimensions avec le cadre : h = 166, la = 222.

Inscriptions & marques signature, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
marque de restaurateur, sur partie rapportée
Précision inscriptions

Signature et dates peintes en bas à gauche : Marez-Darley 1939.£Tampon du restaurateur sur le panneau d'isorel ajouté par celui-ci : Benoît Cousin, artiste-peintre, 22, rue des Porchelets, 59306 Valenciennes.

Précision état de conservation

Traces de déjections de pigeons, verticales au tiers gauche entre les 2 personnages de gauche, au-dessus d'une personne agenouillée, traces d'humidité en bas à gauche.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Protections inscrit au titre objet, 2006/05/16
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Guillot Catherine - Luchier Sophie