Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations tableau
Titres Le Repas chez Simon
Parties constituantes non étudiées cadre
Aire d'étude et canton Nord - Pas-de-Calais - Valenciennes-Sud
Adresse Commune : Valenciennes
Adresse : Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut , 1 place de l' Hôpital général
Emplacement dans l'édifice tribune de la chapelle

Ce tableau est une copie ancienne d'un tableau de Rubens, le Repas chez Simon, dont deux versions sont connues. L'une est conservée à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne : elle serait le modèle de la seconde, réalisée avec la participation de l'atelier et conservée au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg. Elles sont datées par Jaffé des années 1618-1619. La composition définitive a été gravée par Michael Natalis et Willem Panneels. La copie de Valenciennes est dans le même sens que les tableaux. Elle est plus proche du tableau définitif de Saint-Pétersbourg, hormis quelques variantes : suppression d'une des servantes, simplification du décor du mobilier, ainsi que des maladresses, notamment dans le traitement de la Madeleine, au premier plan.£En 1856, une Cène d'après Jordaens est signalée dans la chapelle ; il pourrait s'agir, avec une grossière erreur iconographique, de ce Repas chez Simon.£De même, une note non datée conservée aux archives municipales (T2-25-3564), reprise en 1860 par Cellier dans son catalogue du musée de Valenciennes, évoque une cène, saisie révolutionnaire, présentée au musée de Valenciennes, puis conservée dans un grenier de l'hôpital général et qui devait être remise aux marguilliers de l'église Notre-Dame en l'an XI (1803). Cependant, ce tableau est présent dans la chapelle en 1856 et pourrait être identifié avec ce Repas chez Simon resté jusqu'à nos jours à l'hôpital général de Valenciennes. Dans ce cas, il est propriété de l'Etat. Cependant, Louis Pillion, conservateur du musée de la ville, mène en 1906 une enquête pour établir la provenance des tableaux de l'hôpital général et ne revendique pas la propriété de cette oeuvre, secondaire.£Il a été proposé pour une inscription au titre des monuments historiques par la commission départementale des objets mobiliers du 16 février 2006, la prise de l'arrêté est en attente.

Période(s) Principale : 17e siècle
Stade de création copie
Nom historique du lieu d'exécution Édifice ou site : Flandre
Auteur(s) Auteur :
Auteur de la source figurée : Rubens Pierre Paul, d'après, peintre

Ce tableau représente la scène du Repas chez Simon, durant lequel la Madeleine oint de parfums précieux les pieds du Christ et les essuie avec ses cheveux.£Le châssis comporte une traverse verticale. Le cadre semble d'origine.

Catégories peinture
Structures support, rectangulaire horizontal
Matériaux matériau textile, support, en un seul lé, toile, peinture à l'huile
Précision dimensions

Dimensions de la toile : h = 108,5 ; la = 182. Dimensions avec le cadre : h = 128, la = 201.

Iconographies Christ
Précision état de conservation

Tableau déverni de manière agressive au 2/3 sur la partie droite (sauf quelques éléments comme la barbe des deux personnages). Nombreuses zones d'usure, notamment sur le rideau rouge et le vêtement du serviteur à gauche. Toile trouée au niveau du rideau rouge (un collant a été placé à l'arrière). Nombreuses traces d'humidité, en particulier en bas à droite. Toile à nu dans la partie haute, à gauche. Tableau très empoussiéré.

Statut de la propriété propriété de l'Etat (?)
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Guillot Catherine - Luchier Sophie