Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations tableau
Titres L'Assomption
Parties constituantes non étudiées cadre
Aire d'étude et canton Nord - Pas-de-Calais - Valenciennes-Sud
Adresse Commune : Valenciennes
Adresse : Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut , 10 place de l' Hôpital général
Emplacement dans l'édifice chapelle

Tableau, daté 1812 et commandé, selon le Registre des délibérations de l'Adminsitration du musée de Valenciennes, pour le maître-autel de la chapelle de l'hôpital général de Valenciennes, dû à Jacques-François Momal (1754-1832), peintre valenciennois, professeur à l'académie de peinture de la ville. Eugène Fromentin ne mentionne pas cette oeuvre. Cependant sur une photographie de l'intérieur de la chapelle prise avant les bombardements de mai 1940, un ensemble de vitraux est visible dans le choeur mais pas le tableau de Momal. Une fenêtre a donc été bouchée dans le choeur, après la Seconde Guerre Mondiale, pour permettre la mise en place du tableau.£Selon M. Moyne (Jacques-François Momal...), aucune pièce d'archive ne fait référence à ce tableau mais il est possible qu'il ait été exécuté à la suite d'un legs de 10 000 francs par mademoiselle Verdy en 1808 pour l'aménagement de l'hôpital.£D'après Fromentin, Momal aurait également réalisé un tableau de même sujet pour l'église de Wallers-Arenberg et selon M. Moyne, un tableau de même sujet pour l'église de Lewarde, lieu de sa naissance.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1812
Auteur(s) Auteur : Momal Jacques François, peintre

Cet immense tableau, placé dans le choeur de la chapelle, est posé sur une corniche qui porte l'inscription peinte Consolatrix afflictorum ora pro nobis. La toile est composée de trois lés verticaux.£Cette oeuvre rappelle, par la composition et l'attitude des personnages, la seule esquisse conservée sur le sujet exécutée par Van Dyck (1630, Gemäldegalerie, Vienne).

Catégories peinture
Structures support, rectangulaire vertical
Matériaux matériau textile, support, en 3 lés, toile, peinture à l'huile
Précision dimensions

Dimensions données par M. Moyne (Jacques-François Momal...) : h = 500 ; la = 350.

Iconographies Assomption
Inscriptions & marques signature, peint
date, peint
Précision inscriptions

Signature et date peinte sur l'oeuvre, au centre, en bas : Momal pinxit 1812.

Précision état de conservation

La toile est distendue. Des trous sont visibles en bas à gauche, dans le vêtement de saint Pierre. A droite des salissures sont dues à un pigeon.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
Protections inscrit au titre objet, 2006/05/16
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Guillot Catherine - Luchier Sophie