Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations tableau
Titres L'Adoration des Mages
Parties constituantes non étudiées cadre
Aire d'étude et canton Nord - Pas-de-Calais - Valenciennes-Sud
Adresse Commune : Valenciennes
Adresse : Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut , 13 place de l' Hôpital général
Emplacement dans l'édifice tribune de la chapelle

Anciennement attribué à Karel van Mander. Le tableau est signalé en 1856 dans la sacristie de la chapelle. Il est cité en 1898 dans les registres de la commission du musée de Valenciennes parmi ceux qui appartiennent à l'administration des hospices : il était alors placé face à l'autel de la chapelle, dans la tribune de gauche.£Il pourrait être l'oeuvre d'un élève des Francken.£Il porte la date du 9 mai 1606 et un monogramme que l'on retrouve sur son pendant, la Circoncision (IM59002148).

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle
Dates 1606
Auteur(s) Auteur :

Un des rois est représenté au centre agenouillé devant la Vierge à l'Enfant. De part et d'autre se tiennent saint Joseph et un roi, tandis que Balthasar est placé en pendant d'un guerrier. Le tableau a été agrandi sur la droite par l'ajout d'un page, ce qui rompt la symétrie de la composition prévue à l'origine.£Le châssis comporte deux traverses verticales et une traverse horizontale. La toile a été agrandie dans sa partie droite par une bande de 18, 5 cm.

Catégories peinture
Structures support, rectangulaire horizontal
Matériaux matériau textile, support, toile, peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 87 ; la = 176,5. Dimensions avec le cadre : h = 112,5 ; la = 203.

Iconographies Adoration des Mages
Inscriptions & marques date, peint, sur l'oeuvre
inscription, peint, sur l'oeuvre, lecture incertaine
inscription concernant l'auteur, sur cartel
date, sur cartel
Précision inscriptions

Le bouclier orné d'un lion que tient le soldat à gauche porte les inscriptions et date suivantes : en haut A° [anno] 1606 Le 9 (ou 2) MEY et en bas le monogramme MKV, le K étant surmonté d'un petit V et un d étant placé en dessous (lecture incertaine). Attribution erronée sur le cartel : L'adoration des Mages de Karel van Mander mai 1606.

Précision état de conservation

L'oeuvre a été rentoilée sur un nouveau châssis. La toile présente des usures, notamment en partie centrale (tête du roi mage et de l'Enfant). Le vernis est usé, en particulier au niveau de la robe de la Vierge.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
Protections inscrit au titre objet, 2006/05/16
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Guillot Catherine - Luchier Sophie