Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Série de deux maisons

Dossier IA59002500 réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

  • Maison
    Beuvry-la-Forêt, 2124 impasse Albert-Ricquier
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Marchiennes
Adresse Commune : Bouvignies
Adresse : 127, 141 rue de la Chapelle
Cadastre : 1859 B 699 ; 2003 B 399, 398

Ces maisons ont probablement été construites pendant la 1ère moitié du 19e siècle, avant 1859, date du cadastre sur laquelle elle figure. Une vue ancienne, vers 1900 montre qu'au début du 20e siècle la maison au n° 127 était un estaminet-débit de tabac et possédait une lucarne. Le soubassement était primitivement passé au noir.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle

Ces maisons représentent le type d'habitat simple et traditionnel de campagne du 19e siècle dans la région : en brique, en rez-de-chaussée. Ce type de maison est destiné à une famille d'ouvrier agricole plus ou moins grande ou fortunée si elle comprend 3 travées ou cinq travées. Ici, elle est disposée parallèlement à la rue, comprend cinq travées, est en brique peinte en blanc et couverte en tuile flamande ; la toiture est à pignon découvert. Le soubassement, enduit, et les encadrements de baie sont peints en rouge. Les baies sont à linteau droit. La même disposition est visible dans contiguë, au n° 127, et d'une autre maison proche, située au n° 225 de la même rue. Seuls changent quelques motifs dus à une réfection de façade vers la fin du 19e siècle (baies couvertes en arc segmentaire, cordon à hauteur d'appui de fenêtres, pilastres).

Murs brique
Toit tuile flamande
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert

Cette maison est d'un type traditionnel du 19e siècle (en brique, en rez-de-chaussée, à cinq travées avec porte au centre) ; c'est ainsi qu'elle ne se distingue guère par ses dispositions générales de la maison contiguë, au n° 141, et d'une autre maison proche, située au n° 225 de la même rue.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Nord : Série P (cadastre) : P31/ 420 (1859) section B, troisième feuille.

Bibliographie
  • GRAS, Daniel. Mémoire en images : Flines-lez-Râches, Coutiches et Bouvignies. Joué-les-Tours : Editions Alan Sutton, 1999.

(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; (c) Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Cailleau Cyril - Luchier Sophie