Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de l'opération d'inventaire thématique du patrimoine balnéaire de Berck

Dossier IA59001511 réalisé en 2011

Présentation de l'étude

La ville de Berck a fait l'objet de différentes campagnes de repérage et d'étude de l'architecture ; dans les années 1980, l'ensemble de la commune a été parcourue et a fait l'objet de relevés d'architecture et de photographies. Ce premier repérage a été suivi d'une enquête de pré-inventaire dans le cadre de l'opération nationale d'étude du patrimoine balnéaire en 1995-1996, puis, l'enquête a été reprise et approfondie entre 2006 et 2009.

L'accueil pendant 6 mois en 2006, d'une stagiaire-conservateur de l'école du patrimoine, a permis le repérage systématique de l'ensemble de la station balnéaire. La stagiaire a été chargée de l'inventaire du quartier de Lhomel, et le chercheur du Service de l'Inventaire a effectué les autres quartiers de la station.

Le chercheur spécialiste du patrimoine hospitalier a étudié l´origine et le développement sanitaire de la station balnéaire de Berck, permettant ainsi une approche globale et complète de l'histoire de la station balnéaire.

Chaque édifice repéré dans le quartier de Lhomel a fait l'objet d'un dossier individuel, tous ces dossiers sont rattachés au dossier quartier Lhomel. Pour le reste de la station, seuls les édifices sélectionnés au sein du corpus des édifices repérés ont fait l'objet d'un dossier individuel.

La synthèse du repérage est faite dans le dossier intitulé Maisons, chalets et villas qui renvoie aux dossiers individuels étudiés.

Aires d'études Berck
Adresse Commune : Berck
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Luchier Sophie