Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Presbytère, actuellement immeuble à logements

Dossier IA59002735 réalisé en 2003

Fiche

Destinations immeuble à logements
Dénominations presbytère
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Orchies
Adresse Commune : Beuvry-la-Forêt
Adresse : rue de l' Abbé-Bouquerel
Cadastre : 1817 B 429, 430, 437 ; 1875 B 610, 612, 614, 613 ; 2003 B 420

La gouache des albums du duc de Croÿ réalisée vers 1600 montre une haute bâtisse en brique et tuile érigée derrière le chevet de l'église qui représente probablement le presbytère, qui est reconstruit dans la seconde moitié du 18e siècle. Dans un devis de travaux de réparation et d'entretien du presbytère (AD Nord O 79/26) daté de 1863, l'architecte Alfred Dosse mentionne la date de 1760 pour la construction du presbytère. Cependant, un cartouche millésimé 1775 surmonte la porte d'entrée, laissant supposer qu'il s'agit de la réutilisation d'une pierre datée lors d'une des campagnes de restauration, entreprises dès le 19e siècle : dès 1809, l'architecte Bonvoisin, de Douai, signale des travaux à effectuer aux toitures, à la pompe, ainsi que la réalisation de volets et le changement et la mise en peinture de quelques huisseries. En 1836, de nouveaux travaux sont effectués d'après le devis de 1835 rédigé par l'architecte Dislère, de Douai : les contrevents sont retravaillés, de nombreuses huisseries intérieures et extérieures en mauvais état et rendant l'édifice "presque inhabitable" (AD Nord O 79/26) sont changées. En 1866 une importante campagne de travaux a lieu d'après le devis rédigé en 1863 par l'architecte Alfred Dosse, de Douai : réparation de la couverture en ardoise, changement des "carreaux rouges", rejointoiement, renouvellement d'une grande partie des châssis, remplacement des volets pleins par des persiennes, etc. Mais en 1873, la toiture d'ardoise semble encore en fort mauvais état puisque Dosse projette le renouvellement de 80 m2 d'ardoises " ainsi que le vieux plancher." Ces travaux sont reçus le 26 avril 1876. L'ensemble des ouvertures du presbytère a fait l'objet de remaniements importants dans la seconde moitié du 20e siècle. Les dépendances et le mur d'enclos visibles sur les cadastres de 1817 et de 1875 ont été détruits à une date indéterminée.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1775, porte la date
Auteur(s) Auteur : Dosse Alfred, architecte,
Auteur : Bonvoisin, architecte,
Auteur : Dislère, architecte,

Le cimetière entourant l'église Saint-Martin a fait place à une vaste zone engazonnée non close. L'accès s'effectue depuis la rue Saint-Martin par une allée plantée de vieux tilleuls. Le presbytère est relié aux bâtiments modernes du foyer de personnes âgées par une couloir couvert et précédé en façade principale d'une motte artificielle végétalisée. Le grand volume en brique sur soubassement en grès appareillé, bâti sur deux niveaux de sept travées, est couvert d'une toit à longs pans et pignons découverts en tuile mécanique vernissée. La façade principale a conservé sa porte d'entrée précédée d'un perron en pierre bleue (calcaire carbonifère du Tournaisis) ; deux portes (façade postérieure, mur pignon nord) ont été obturées. Les baies, couvertes à l'origine d'un linteau en arc segmentaire surligné d'un rang de brique posée en boutisse, ont été transformées : elles présentent désormais une forme rectangulaire et un chambranle harpé en ciment, orné d'une clé passante. Les rares ouvertures des murs pignons ont conservé leur forme originelle. La porte est surmontée d'un cartouche récent en ciment portant la date 1775 et une croix latine.

Murs brique
grès
enduit
Toit tuile mécanique plombifère
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Nord : Série P (cadastre) : P31/127 : 1817, section B du Village, 1ère feuille.

  • AD Nord : Série P (cadastre) : P31/419 : 1875, section B du Village, 2ème feuille.

  • AD Nord : Série O 79 / pièces n° 22, 23, 26.

Bibliographie
  • DUVOSQUEL, Jean-Marie (dir.). Albums de Croÿ, Tome XI Tournai-Tournaisis. Bruxelles : Crédit Communal de Belgique, 1991.

(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; (c) Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Cailleau Cyril - Luchier Sophie