Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Place

Dossier IA59002228 réalisé en 2003

Fiche

Dénominations place
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Marchiennes
Adresse Commune : Bouvignies
Adresse : rue de l' Eglise
Cadastre : non adastré

Les archives permettent de comprendre la disposition actuelle de la place. En 1830, M. Hottin, instituteur, demande à acquérir un terrain de 10 ares, au coin de la place publique. Dans une lettre, le maire expose cette demande au sous-préfet et dit "estimer que cette aliénation nuirait ... à la régularité de la place et offusquerait les voisins". Le sous-préfet expose le projet au préfet et "rappelle que la construction projetée détruirait tout à fait l'uniformité de la place qui présente un alignement régulier sur les quatre faces" (AD Nord, série O 104/36). La délibération du conseil municipal du 15/04/1830 rappelle que "le terrain dont on demande la concession fait partie de la place publique qui a toujours servi aux amusements de la jeunesse et sur laquelle place est établi le jeu de balle". Aucun autre document ne laisse supposer qu'une suite favorable ait été donnée au projet. Néanmoins, le plan figuratif (AD Nord, série O 104/42) des parcelles que la commune de Bouvignies se propose de vendre, non daté, mais proche de l'état du cadastre de 1858, montre clairement l'ancienne place rectangulaire (1830) traversée et coupée en deux triangles par la rue de l'Eglise. L'espace libre du triangle nord est transformé en deux parcelles proposées à la vente. Une seule est lotie, conservant deux maisons (aujourd'hui trois) élémentaires sur le côté est. C'est ainsi que la rue de l'Eglise a été créée et que des habitations ont été construites le long de celle-ci à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Un bâtiment abritant la bibliothèque y a été implanté récemment.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates 1830, daté par source
1860, daté par source
Auteur(s) Auteur : ,

La place est de forme triangulaire et est bordée de deux maisons sur le côté nord-ouest. L'élévation postérieure de l'ancienne école, transformée en mairie, donne sur le côté sud-ouest. Un bâtiment préfabriqué abritant la bibliothèque est situé le long de la rue de l'Eglise, sur le côté est. Trois maisons simples, en alignement, dévient de la rue côté est, rappelant le tracé primitif de l'aile droite de l'ancienne place. Ces maisons sont transformées, la deuxième conserve une mise en oeuvre de craie.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; (c) Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Luchier Sophie - Cailleau Cyril