Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Hôpital général dit hôpital du Hainaut, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut

Monument commémoratif de Louis Adrien Joseph Desfontaines (buste en hermès)

Dossier IM59002155 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations monument
Appellations de Louis Adrien Joseph Desfontaines
Aire d'étude et canton Nord - Pas-de-Calais - Valenciennes-Sud
Adresse Commune : Valenciennes
Adresse : Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut , 21 place de l' Hôpital général
Emplacement dans l'édifice palier de l'escalier sud à l'entrée

En 1856, la Revue agricole décrit ainsi cette oeuvre réalisée en 1814 : A gauche de l'autel, on voit un buste en plâtre, qu'on dit fort ressemblant, de M. Desfontaines de Frasnoy, par M. Léonce de Fieuzal, ancien professeur à l'Académie de Valenciennes.£D'après J.C. Poinsignon, avec le buste présumé d'Adrien Norbert Coliez (Valenciennes, musée des Beaux-Arts), il s'agit du seul buste connu représentant un contemporain de Fieuzal (1768-1842). Il a inspiré le médaillon en biscuit réalisé par Louis Auvray en 1834 (cf. Sortir de sa réserve..., p. 16).£Durant les guerres napoléoniennes, en octobre 1813, des soldats français sont évacués de Mayence et sont installés dans l'hôtel-Dieu de Valenciennes par M. Desfontaines, surnommé le père des pauvres. Il contracte auprès d'eux le typhus dont il décède. La réalisation de son buste suit donc immédiatement cette mort.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1814
Auteur(s) Auteur : Fieuzal Léonce de, sculpteur

Monument à l'antique composé d'un premier socle en pierre calcaire, d'un couvercle à l'antique, d'un second socle parallélépipédique surmonté d'un buste en hermès (ôté lors du déplacement). L'oeuvre a été déplacée en 2005 à l'ancien hôtel-Dieu, école Saint Vincent, avenue de Monaco, entrée Direction générale.£Le décor est composé de deux torches renversées sur le côté, une couronne style Louis XVI au centre et des acrotères sur les angles, une urne et une étoile au centre. La partie inférieure, socle et couvercle à l'antique, évoque un monument funéraire.

Catégories sculpture
Structures plan, rectangulaire
Matériaux plâtre, moulé, peint
calcaire
Précision dimensions

Dimensions du buste : h = 55 ; la = 30 ; pr = 28. Dimensions du socle et du couronnement : h = 126 ; la = 66 ; pr = 51,5.

Précision représentations

Le socle est orné d'une urne à l'antique et d'une étoile.

Inscriptions & marques inscription donnant l'identité du modèle
signature, gravé, sur l'oeuvre
date, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription donnant l'identité du modèle, gravée sur le socle : Louis-Adrien-Joseph Desfontaines membre de la commission administrative des hospices de Valenciennes. Décédé le 6 janvier 1814, âgé de 45 ans et 10 mois. Il fut le bienfaiteur de tous les malheureux. En prodiguant ses soins, il s'immola pour eux.£Signature et date gravées sur le côté du buste : Léonce Defieuzal ft En 1814.

Précision état de conservation

Lors du déplacement à l'ancien hôtel-Dieu, le socle en calcaire a été endommagé dans sa partie basse, à droite. Un élément en bois, placé entre le socle et le buste, lors de l'installation sur le palier de l'escalier de l'hôpital du Hainaut, a également été retiré lors du déplacement du monument à l'automne 2005.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
Protections inscrit au titre objet, 2006/05/16
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Guillot Catherine - Luchier Sophie