Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mine de houille dite fosses 4 et 4 bis, puis usine de construction mécanique

Dossier IA62000978 réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination mine de houille
Appellations fosses 4 et 4 bis, entreprise de mécanique MMD
Parties constituantes non étudiées cour, atelier de fabrication, cheminée d'usine, hangar industriel
Dénominations mine
Aire d'étude et canton Pas-de-Calais - Hénin-Beaumont
Adresse Commune : Noyelles-Godault
Adresse : 129 rue Victor-Hugo
Cadastre : 1980 AK1 527

De source orale, le puits 4 originel a été foncé et mis en service dans la seconde moitié du 19ème siècle par la Compagnie des Mines de Dourges. Une nouvelle installation en béton est construite après la Première Guerre mondiale, vers 1920, semblable au modèle du puits 2 bis et du puits 3 d'Hénin-Beaumont. La fermeture du puits est effective en 1962. Depuis 1981, le site, dont il ne subsiste que les bâtiments d'extraction, est occupé par une usine de construction mécanique et d'usinage. Les chevalements en béton ont été détruits.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle

Les anciens bâtiments d'extraction sont composés de deux corps de bâtiment construits en parpaings de béton et béton armé. Percés de baies rectangulaires, ils sont couverts d'une voûte en plein cintre en béton et en métal typique des années 1920.

Murs béton armé
parpaing de béton
béton armé
Toit béton en couverture, métal en couverture
Étages en rez-de-chaussée
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie électrique
énergie thermique
achetée
produite sur place
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte éditée par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, groupement d'urbanisme du Bassin Minier du Pas-de-Calais, groupement Hénin-Liétard-Carvin, n-°16. Conseil Régional Hauts-de-France, Direction de l'Information et de l'Accueil, Centre de documentation du patrimoine, Lille

Bibliographie
  • Centre Historique Minier de Lewarde. 3643 ; LEBACQZ, Jean. Les industries extractrices à l'exposition internationale de Liège 1930. Bruxelles : Presses Gromaere, imprimeur du roi à Bruxelles, 1931.

  • Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, DAIRE, Centre de documentation du patrimoine, Lille. GUIOLLARD, Pierre-Christian, Les chevalements des houillères françaises de 1830 à 1989. Ph. Ch. Guiollard éditeur, 1989.

    p. 108
  • Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, DAIRE, Centre de documentation du patrimoine, Lille. DUBOIS, Guy, MINOT, Jean-Marie. Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais (de 1946 à 1992). Album souvenir, tome 1. Belgique : auto édition, 1992.

    p. 87
  • Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, DAIRE, Centre de documentation du patrimoine, Lille. DUBOIS, Guy, MINOT, Jean-Marie. Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais (de 1946 à 1992). Album souvenir, tome 2. Belgique : auto édition, 1992.

    p. 98
  • Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, DAIRE, Centre de documentation du patrimoine, Lille. Mines et cités minières du Nord et du Pas-de-Calais. Photographies aériennes de 1920 à nos jours. Presses universitaires de Lille, 1990.

    p. 244
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Van Bost Nathalie