Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons dites villas de menuisier (4)

Dossier IA59002831 réalisé en 2007

Fiche

Appellations villas de menuisier
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Douai-Nord
Adresse Commune : Flines-lez-Raches
Adresse : rue du Deux-Septembre
Cadastre : 2007 A 4555, 4556, 4557, 4558

Maisons construites dans les années 1950, appelées villas de menuisier, corps de métier fort représenté à cette époque sur la commune.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : ,

Ensemble de quatre villas, situées à l'extrémité ouest du bourg, sur la rue du Deux-Septembre. Chacune d'entre elles est situées en milieu de parcelle, et ceinturée d'un mur de clôture. Elles se composent de trois niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, et pour deux d'entre elles un étage de comble. De volumes identiques, elles se diférencient par leur disposition extérieure et le jeu d'éléments d'architecture tels que les bow-windows. Les murs, en briques, ont été soit enduits, soit recouverts d'un crépi. Les ouvertures ont des encadrements en béton. La porte d'entrée a fait l'objet d'une traitement particulier : accessible par un court escalier, elle peut être comprise sous un porche (lui-même en arc en plein cintre ou de forme rectangulaire) ou inscrite sous une marquise. Les bow-windows sont soit à pans coupés, soit en demi-cercle. Les toitures, en croupe brisée, sont couvertes de tuiles mécaniques vernissées, pourvues d'épis et de rives de faitage.

Murs brique
enduit
crépi
Toit tuile mécanique
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures croupe brisée
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; (c) Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Luchier Sophie - Baud Véronique