Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA59002942 réalisé en 2003

Fiche

Á rapprocher de

  • Maison
    Beuvry-la-Forêt, 2124 impasse Albert-Ricquier
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Orchies
Adresse Commune : Beuvry-la-Forêt
Adresse : 2114 impasse Albert-Ricquier
Cadastre : 2003 C 273

Cette maison est édifiée vers 1920-1930 en bordure de la route départementale, en mitoyenneté d'une maison construite au début du 20e siècle par un membre de la même famille. La comparaison des deux maisons est riche d'enseignements sur l'évolution de l'art de bâtir et d'habiter au cours du 1er tiers du 20e siècle.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s) Auteur : ,

La maison témoigne des changements qui se sont opérés en deux décennies : la distribution des pièces s'effectue dorénavant différemment pour plus d'intimité et de confort : les chambres sont ménagées à l'étage, le rez-de-chaussée étant réservé aux "pièces communes" (salon, salle à manger) ; la cuisine est écartée du corps de logis principal, abritée dans un bâtiment perpendiculaire adjoint en façade postérieure. (exemples similaires 146, rue de la Résistance, parcelle A 1486, 7, rue du Hennoy, parcelle B 78). La façade principale conserve, en dépit des différences de volume, une unité décorative avec sa voisine ; à l'instar du n° 2124, la brique de ciment grise est employée pour la réalisation de frises, cordons et en matériaux alternés pour les linteaux des ouvertures. Seuls les blocs préformés en ciment des linteaux indiquent un souci de modernité dans la construction. Le toit à longs pans et demi-croupes latérales est couvert en tuile mécanique plombifère. La gouttière est contenue dans un chéneau mouluré sur modillons en bois peint.

Murs brique
ciment
Toit tuile mécanique plombifère
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
demi-croupe
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; (c) Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Cailleau Cyril - Luchier Sophie