Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison patronale

Dossier IA59002207 inclus dans Usine de chaudronnerie réalisé en 2005

Fiche

Appellations maison patronale
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Saint-Amand-les-Eaux-Rive gauche
Adresse Commune : Rosult
Adresse : 163 place de la Gare
Cadastre : 2003 AC 0103

Cette maison patronale a été construite vers 1920 à l'initiative de la famille Desmoutiers, propriétaire jusqu'à cette date avec Taelman de l'atelier de chaudronnerie (IA59002236).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

La maison est mitoyenne de l'ancien magasin construit pendant l'entre-deux-guerres. Elle est située légèrement en retrait et séparée de la chaussée par un muret surmonté d'une grille. L'accès se fait par un perron en pierre calcaire carbonifère couronné d'un remarquable garde-corps en fer forgé. La simplicité du plan de l'édifice est contrecarré par la richesse et la qualité du parement de l'enduit ciment de l'élévation antérieure, dans le goût du style Louis XVI, à l'imitation des architectures en pierre de taille de la seconde moitié du 18e siècle. Le décor de pilastres ioniques colossaux, cannelés, agrémentés de guirlandes, de rubans noués et de médaillons organise la façade en trois travées et relie les deux niveaux. Le soubassement est traité en bossage à chanfrein. La travée médiane est mise en valeur par une porte à deux battants et imposte en chêne et grilles richement ouvragés, surmontée d'un balcon reposant sur de fortes consoles. Les larges ouvertures du rez-de-chaussée sont couvertes d'un arc en anse de panier mouluré, clavé et orné d'un cartouche en agrafe. Les fenêtres à l'étage sont rectangulaires et présentent, à l'exception de la fenêtre centrale couverte d'un épais linteau-larmier, un chambranle mouluré à crossettes surmonté d'un décor de guirlandes, cartouches et divers ornements. Une frise de guirlandes feuillagées et nouées court sous le bord de la toiture. Le mur-pignon aveugle est également traité à l'imitation d'un appareil régulier en pierre. Une toiture à longs pans à débord, en tuile mécanique vernissée, couvre l'édifice et présente un versant prolongé par une partie retroussée associée à une croupe pour la partie arrière.

Murs brique
ciment
enduit
Toit tuile mécanique plombifère
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • DUVILLERS, Paul. Petite monographie de la paroisse de Rosult. Cambrai : Imprimerie R. Villette, 1950.

  • AD Nord : Série P (cadastre) : P31/ 624 (1912).

(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; (c) Parc naturel régional Scarpe-Escaut - Cailleau Cyril - Luchier Sophie