Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison dite chalet Les Oyats

Dossier IA62001509 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations chalet Les Oyats
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Berck - Berck
Adresse Commune : Berck

Le banquier James de Rothschild acquit vers 1871 deux parcelles au bord de la plage : la parcelle A 503 sur laquelle il construisit l´hôpital auquel il donna le nom de son père Nathaniel, et la parcelle A 519 où, après sa mort en 1881, sa veuve, Laura de Rothschild, fit édifier en 1883 un "chalet" en bois selon les plans de l´architecte Émile Lavezzari, qui avait été déjà choisi comme maître d'oeuvre de l'hôpital Rothschild, en collaboration avec Delattre, constructeur de chalets en bois, installé sur la commune voisine de Verton, spécialisé dans les bois découpés qu´il vantait dans une publicité parue en 1881. L'édifice fut détruit par l'armée allemande durant la période de l'Occupation comme presque toutes les constructions situées directement en bordure de la plage.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1883, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Lavezzari Emile,
Emile Lavezzari

Architecte et concepteur des trois premiers hôpitaux marins fondés sur la plage de Berck : le petit hôpital maritime, le grand hôpital maritime et l'hôpital Nathaniel-de-Rothschild.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques
Auteur : Delattre Pierre, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Personnalité : Rothschild Laura de, commanditaire, attribution par travaux historiques

Cet immense chalet en bois, à l´allure de villa, appelé Les Oyats était situé sur une dune, dominant la plage, précédé d´un jardin avec pelouse et parterres de plantes, ainsi qu´un jardin en contrebas, entouré d´un muret en brique. Le chalet, à l´élévation ordonnancée, s´élève sur un niveau de soubassement qui soutient la terrasse donnant sur la plage. Le rez-de-chaussée est partiellement en brique rouge et blanche alternée, rappelant l´architecture des "rouges barres " que l´on trouve également dans l´élévation de l´église Notre-Dame des Dunes de Berck-Plage et le reste de l´élévation est en lattes de bois. Un avant-corps central avec façade-pignon, balcon, une large toiture avec lucarnes rappellent l´architecture des maisons de notable. Les lambrequins et ornementations diverses y sont utilisés de manière exhaustive et raffinée.

Murs brique
bois
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
États conservations détruit

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Pas-de-Calais : Série P : 3P108/118 ; matrices cadastrales.

Bibliographie
  • CREPIN Guy, CREPIN Michèle. "Avec vue sur mer" à Berck-Plage. Berck-sur-Mer : Amis du Musée du Passé et de la Bibliothèque de Berck-sur-Mer et environs (A.M.P.B.B.E.), 2006.

(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Luchier Sophie