Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie, école, actuellement mairie

Dossier IA59002503 réalisé en 2005

Fiche

Destinations mairie
Parties constituantes non étudiées cour, logement
Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Saint-Amand-les-Eaux-Rive gauche
Adresse Commune : Rosult
Adresse : rue du Capitaine-Deken
Cadastre : 1912 A 2037, 2038 ; 2003 AD 51

L'école qui existait à côté de l'église est jugée en très mauvais état en 1859. La commune vote la construction d'une école de garçons, d'une mairie et d'un dépôt de pompes à incendie ; le projet est confié à l'architecte Louis Dutouquet (A.D. Nord série O 511/27) ; en 1862, la commune acquiert à cet usage un terrain de 10 ares au lieu-dit Couture de la Caterie (A.D. Nord série O 511/10). Le premier projet de Dutouquet, daté du 14 février 1859, ne donne pas satisfaction et est complètement modifié ; le deuxième projet, en date du 26 septembre 1860, lui non plus ne convient pas pleinement : la commission départementale des bâtiments civils engage l'architecte à réduire les pignons, à supprimer ou déplacer dans la cour le fournil prévu au centre du bâtiment et à supprimer le système à pilastres et arcatures ; en octobre 1862, le sous-préfet demande, pour des raisons d'hygiène, que le plancher de la classe soit remplacé par du carrelage. Le projet, enfin retenu, comprend un bâtiment sur rue abritant le logement de l'instituteur, le dépôt des pompes à incendie et les salles municipales ; chaque partie bénéficie d'une entrée indépendante ; un toit à longs pans à croupe, prévu, n'est pas réalisé. Néanmoins, un campanile coiffé d'une toiture à l'impériale a été réalisé (présence attestée par des photos anciennes vers 1900) et a été détruit à une date inconnue. Le second bâtiment, situé en fond de cour, abrite la classe. Les travaux de construction sont adjugés le 29 janvier 1862 à l'entrepreneur local Jean-Baptiste Broutin ; ils sont reçus le 23 juin 1863. Le bâtiment sur rue sert aujourd'hui exclusivement de mairie ; la classe, désaffectée depuis peu, fait désormais office de salle de musique ; contre le pignon nord de la classe a été bâtie une salle à vocation culturelle par l'architecte Santin, d'Haspres, en 2004.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1859, daté par source
1862, daté par source
Auteur(s) Auteur : Dutouquet Louis, architecte, attribution par source
Auteur : Broutin Jean-Baptiste, entrepreneur, attribution par source

Le bâtiment sur rue est construit en brique sur un soubassement de grès ; il est couvert d'un toit en pavillon en ardoise. Ses quatre travées sont rythmées par des pilastres recevant les retombées d'arcs en plein-cintre (sur la façade antérieure, les pilastres, les arcs et leurs écoinçons ont été recouverts d'un enduit ciment en 1981) ; la même disposition est adoptée sur la façade postérieure (qui est restée entièrement en brique apparente). L'intérieur du bâtiment, aujourd'hui à usage de mairie, a été complètement transformé. La porte du logement de l'instituteur, située sur la face latérale donnant sur l'entrée vers la cour, a été obturée. Située au fond de la cour, la salle de classe, en rez-de-chaussée, est en brique, couverte d'un toit à longs pans à pignons couverts en tuile mécanique ; elle comporte quatre travées, scandées par des pilastres ; un cordon interrompu court au niveau de la partie basse des fenêtres.

Murs brique
grès
Toit ardoise, tuile mécanique
Étages 1 étage carré, en rez-de-chaussée
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit en pavillon
toit à longs pans
pignon couvert

L'architecte Dutouquet a passé outre à l'avis de la commission départementale des bâtiments civils en maintenant le système de pilastres et d'arcatures sur les façades antérieure et postérieure, que la commission jugeait d'un "style d'un goût regrettable et point de proportions". Ce système donne cependant un rythme et une certaine monumentalité à ce corps de bâtiment.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • DUVILLERS, Paul. Petite monographie de la paroisse de Rosult. Cambrai : Imprimerie R. Villette, 1950.

  • AD Nord : Série P (cadastre) : P31/ 624 (1912).

(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; (c) Parc naturel régional Scarpe-Escaut - Cailleau Cyril - Luchier Sophie