Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations groupe sculpté
Titres La Prière des orphelins
Aire d'étude et canton Nord - Pas-de-Calais - Valenciennes-Sud
Adresse Commune : Valenciennes
Adresse : Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut , 28 place de l' Hôpital général
Emplacement dans l'édifice couloir de l'aile sud dit couloir de la cuisine.

En 1856, la Revue agricole indique que ce groupe se trouve à droite de l'autel, en pendant avec le monument à Desfontaines de Léonce de Fieuzal. La jeune fille est belle et d'une expression charmante ; elle a près d'elle un enfant bien posé et plein de naïveté. Il est une circonstance qui double à nos yeux la valeur de cet ouvrage : il a été envoyé de Russie par son auteur pour faciliter l'admission dans l'Hospice d'un ancien modèle de l'Académie (ce modèle fort connu par ses excentricités se nommait Rombaut ; il vient de mourir il y a quelques mois). C'est faire noble usage de son talent que de l'employer à soulager l'infortune.£La commission du musée des Beaux-Arts de Valenciennes signale en 1898 que ce groupe a été donné par Lemaire (1798-1880) à l'hospice général en 1850 afin de faciliter l'entrée à cet établissement d'un ancien modèle de l'Académie, devenu infirme. Le sculpteur écrit : Le but que je me suis proposé en offrant ce travail est d'inspirer à ceux qui le verront des sentiments religieux.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Lemaire Philippe Joseph Henri, sculpteur

Ce groupe représente deux orphelins, une jeune fille et un petit garçon, en prière, regardant la croix que la jeune femme tient. Pratiquement grandeur nature, ce groupe exprime un dolorisme retenu.£Oeuvre déplacée en 2005 dans la chapelle de l'hôpital du Hainaut.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux plâtre
Précision dimensions

h = 160 ; la = 61 ; pr = 56

Inscriptions & marques signature, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le titre, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Signature gravée sur la face antérieure du socle de l'œuvre, à gauche : H. Lemaire. Titre gravé devant, sur le socle, et rehaussé : Prière des orphelins.

Précision état de conservation

Le plâtre est très empoussiéré. La croix que tient la sœur aînée est partiellement cassée (l'armature métallique est à nu). Le plâtre est cassé au niveau des poignets de l'enfant. Des traces de coulure sont visibles sur les vêtements de la jeune fille, ainsi que quelques traces de fiente de pigeon au revers.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
Protections inscrit au titre objet, 2006/05/16
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Guillot Catherine - Luchier Sophie