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Gare

Dossier IA59005014 réalisé en 2012

Fiche

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Dénominations gare
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Saint-Amand-les-Eaux
Adresse Commune : Saint-Amand-les-Eaux
Cadastre : 2013 BO 348
Précisions

La ligne Lille-Valenciennes, construite entre 1869 et 1876 par la Compagnie du chemin de fer de Lille à Valenciennes pour répondre au développement économique du département du Nord, et contrôlée par le groupe Philippart (directeur général de la société des bassins houillers du Hainaut), a été absorbée par la Compagnie du Nord dès 1876.

Sur cette ligne, une première gare est construite à Saint-Amand-les-Eaux vers 1880. Un agrandissement est envisagé en 1891, qui est liée à la construction de la ligne de chemin de fer Denain-Saint-Amand-les-Eaux. La construction de l'actuelle gare a été réalisée vers 1926.

Les peintures ont été réalisées par le peintre Spinoza Cello-Séaillès.

Auteur(s) Auteur : , peintre, attribution par travaux historiques

La gare de Saint-Amand-les-Eaux est située sur une place. Elle reprend la disposition traditionnelle en trois parties ; un édifice à étage et à façade-pignon marquant l'entrée de la gare au centre, encadré par deux édifices plus bas, abritant bureaux et matériel technique. L'actuelle gare est de style néo-flamand ; l'entrée des voyageurs est marquée par un auvent et une façade-pignon à redent où la petite horloge est insérée dans une sorte de logette.

L'entrée de la gare est jouxtée d'un côté par bâtiment long et bas et de l'autre par un édifice à étage.

Les pignons à redent des murs gouttereaux des corps de bâtiments extérieurs rendent cet ensemble cohérent.

La salle des pas perdus est décorée de peintures disposées en frise dans la partie supérieure et représentent des villes et paysages du Nord.

Références documentaires

Bibliographie
  • FLOHIC Jean-Luc (sous la direction de). Le patrimoine des communes du Nord. Paris : éditions Flohic, 2001.

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