Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations fonts baptismaux
Aire d'étude et canton Nord - Pas-de-Calais - Valenciennes-Sud
Adresse Commune : Valenciennes
Adresse : Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut , 39 place de l' Hôpital général
Emplacement dans l'édifice chapelle

Ces fonts baptismaux sont très proches stylistiquement de ceux conservés dans l'église paroissiale Saint-Martin de Cousolre, dans l'Avesnois, et datés 1525.

Période(s) Principale : 1ère moitié 16e siècle
Auteur(s) Auteur :

En calcaire marbrier du Hainaut, dit localement pierre bleue, ces fonts baptismaux sont constitués de trois éléments moulurés, le pied, le fût et la cuve, surmontés d'un couvercle. Celui-ci est contitué de huit plaques principales, en étain, soudées. Il est orné d'une simple croix, qui se démonte, placée sur une boule vissée. Deux crochets, dont l'un est cassé, servent à maintenir le couvercle. La cuve est de plan hexagonal. Le seul décor est formé par le bouchardage de zones du fût, entre des séries de moulurations.£Oeuvre déplacée en 2005 à l'ancien hôtel-Dieu, école Saint-Vincent, avenue de Monaco, dans la chapelle, où des baptêmes sont encore célébrés.

Catégories sculpture, taille de pierre
Structures plan, hexagonal élévation, droit, forme complexe
Matériaux calcaire, mouluré
étain
Précision dimensions

Dimensions sans le couvercle : h = 119 ; la = 58. Dimensions du couvercle avec la croix qui le surmonte : h = 40 ; d = 56.

Iconographies croix
Statut de la propriété propriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 2006/05/16
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Guillot Catherine - Luchier Sophie