Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA59002426 réalisé en 2004

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • grange
    • étable
    • fenil
    • remise
    • mur de clôture
    • jardin

Dossiers de synthèse

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées grange, étable, fenil, remise, mur de clôture, jardin
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional de l'Avesnois - Hautmont
Adresse Commune : Beaufort
Adresse : 24 rue d' Avesnes
Cadastre : 1810 D 199 ; 1845 D1 340 ; 2001 D1 566

La forme des ouvertures du logis, ainsi que leur mise en œuvre, alternant dés de calcaire et brique, permet de dater cette ferme, globalement homogène, du 18e siècle. Le logis a été surélevé dans un deuxième temps. L'ensemble apparaît sur les cadastres de 1810 et de 1845, avec la même disposition. Dès lors, les modifications sont mineures. En 1810 et 1845, un petit bâtiment rectangulaire figure face aux étables, disparu. L'étable dispose aujourd'hui d'un volume ajouté en façade arrière, qui n'apparaît pas sur les cadastres de 1845 et de 1810.

Période(s) Principale : 18e siècle

Ferme de plan en U, implantée à l'angle de la rue d'Avesnes et de la ruelle Joyeuse. Le logis, perpendiculaire à la rue d'Avesnes, est tourné vers la cour. En retour, non mitoyennes, se trouvent les étables surmontées d'un fenil. Face au logis, se situe la grange, double en profondeur et dont l'accès donne sur la rue d'Avesnes. Une remise en brique a été accolée au pignon de la grange. Un mur de clôture en calcaire délimite la propriété. Sur les cadastres de 1810 et 1845, un petit volume se trouvait sur la rue, au-delà du mur de clôture, mais il a disparu.

La maçonnerie de tous les bâtiments est en calcaire marbrier, hormis une partie du pignon sur rue de la grange. Le logis a été surélevé (traces visibles au niveau des chaînes d'angle et forme des ouvertures différentes) , passant d'un rez-de-chaussée surmonté d'un fenil à un étage carré. Deux ouvertures avec un encadrement en calcaire sont visibles sur le pignon sur rue du logis, tandis qu'une seule ouverture existe sur la façade ruelle Joyeuse.

Murs calcaire marbrier
moellon
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, 1 étage carré
Couvertures toit à deux pans
croupe
demi-croupe
Typologies ferme en U
États conservations restauré
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Tableaux d'assemblage et plans cadastraux parcellaires de la commune de Beaufort de 1810 et 1845. Service du cadastre, Avesnes-sur-Helpe (non côté).

    Service du cadastre, Direction générale des Impôts, Avesnes-sur-Helpe : non côté
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; (c) Parc Naturel Régional de l'Avesnois - Guillot Catherine - Boulen Grégory