Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA59002411 réalisé en 2004

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • grange
    • étable
    • cour
    • mur de clôture
    • remise agricole

Dossiers de synthèse

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées grange, étable, cour, mur de clôture, remise agricole
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional de l'Avesnois - Hautmont
Adresse Commune : Beaufort
Adresse : 15 rue Aristide Briand
Cadastre : 1810 E2 135 à 137 ; 1845 D1 360 à 362 ; 2001 D1 186

Le linteau de la porte du logis porte l'inscription et la date gravées : IHS M A 1631. Il a été remonté mais semble tout de même appartenir à l'ensemble d'origine, identifiable, par des fenêtres à meneaux bouchées, situées dans le pignon ouest. En revanche, la forme des ouvertures du rez-de-chaussée, ainsi que la mise en œuvre des matériaux permettent de dater cette partie du 18e siècle. Sans doute dans la première moitié du 19e siècle, la ferme a ensuite été surélevée, comme en témoigne la différence entre les moellons employés dans l'élévation et la forme des ouvertures, à linteau droit, de l'étage. Sur le cadastre de 1810, l'ensemble avait la même forme générale ; cependant, la façade arrière présentait des volumes en saillies et des rentrants qui ont disparu en 1845, date du second cadastre. Le bâtiment d'exploitation à l'ouest a été prolongé vers l'ouest entre 1810 et 1845, puis surélevé. Depuis 1845, seules quelques annexes ont été ajoutées.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Principale : 18e siècle
Secondaire : 1ère moitié 19e siècle
Dates 1631, porte la date

Cette ferme monumentale unifaîtage adopte un plan rectiligne hormis une remise en retour d'équerre, sur l'arrière de la parcelle. D'est en ouest, elle comprend une vaste grange double, traversée par un passage chartier, des étables anciennement surmontées d'un fenil et un logis à un étage. Les ouvertures du fenil ont été bouchées par de la brique. La maçonnerie est entièrement en moellon de calcaire marbrier, hormis la corniche et des éléments composant l'encadrement des ouvertures. Dans le prolongement de la ferme d'origine, accolé à la grange, a été rajouté un volume plus bas couvert en tuiles, comprenant une partie étables et une grange annexe.

Murs calcaire marbrier
moellon
Toit matériau synthétique en couverture, tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvertures toit à deux pans
Typologies ferme élémentaire
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Tableaux d'assemblage et plans cadastraux parcellaires de la commune de Beaufort de 1810 et 1845. Service du cadastre, Avesnes-sur-Helpe (non côté).

    Service du cadastre, Direction générale des Impôts, Avesnes-sur-Helpe : non côté
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; (c) Parc Naturel Régional de l'Avesnois - Guillot Catherine - Boulen Grégory