Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA59004269 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées étable, cour, mur de clôture, fenil, grange, écurie, remise agricole, citerne, laiterie
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional de l'Avesnois - Quesnoy-Est
Adresse Commune : Gommegnies
Adresse : 89 rue de la Cavée
Cadastre : 1897 B3 790, 791 ; 2008 OB 500, 503, 504

Cette ancienne ferme a été reconstruite à partir de 1832 (date portée sur le logis). En effet, sur le cadastre de 1826, elle adopte un plan complètement différent et l'on retrouve plusieurs pierres de remploi datées (1761 sur le pignon du logis et 1781 ou 1784 sur une ouverture de la grange).

L'analyse stylistique du logis (en particulier l'emploi du calcaire marbrier en bandeau) confirme la date portée de 1832. Une extension comprenant deux chambres a été rajoutée en pignon sud dans les années 1930 (témoignage oral).

Sur le cadastre de 1897, la ferme présente un plan très proche de celui qu'elle a aujourd'hui : les bâtiments d'exploitation ont en effet été reconstruits dans la seconde moitié du 19e siècle.

Cette ferme abritait plusieurs activités : embouche (élevage des bovins pour leur viande) , ainsi qu'une activité de cultivateur et d'arboriculteur. Mais la production de fruits (pommes, poires) n'a pas su être concurrentielle face à celles du Midi et de la Normandie.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1832, porte la date

Cette ancienne exploitation agricole est située au début de la rue de la Cavée, face à une ancienne brasserie (cf. IA59003599). Elle s'organise autour d'une cour pavée en grès au centre de laquelle se trouvait la fosse à fumier.£Le logis est implanté le long de la voie et suit la légère pente du terrain. Il est accessible depuis la cour mais ne présente pas de porte sur la rue. Sur la cour, le haut soubassement en moellons de grès monte jusqu'aux appuis des fenêtres. Il comporte jusqu'à mi-hauteur une chaîne d'angle épanneulée (à angle abattu) en calcaire marbrier, permettant aux charrettes de tourner dans la cour. Les linteaux et les appuis de fenêtres en calcaire marbrier sont prolongés d'un bandeau du même matériau.£Des adjonctions de moindre profondeur ont été rajoutées sur son pignon sud : deux chambres et une pièce abritant le chauffage central. Sur l'élévation de ce volume a également été rajouté un poulailler.£Au sud, un passage a été laissé libre entre le logis et un volume abritant des étables. Celui-ci est mitoyen du vaste bâtiment de grange traversant situé à l'opposé de l'entrée. A l'arrière de ce dernier a été construite une extension avec une toiture à un pan. Un vaste hangar en bois a été implanté perpendiculairement afin d'abriter du matériel agricole. A l'arrière se situe un autre volume, couvert de tuiles, et soutenu par des piliers de brique, appelé localement rabattu et permettant également d'abriter des engins agricoles.£Deux autres volumes viennent fermer la cour : un bâtiment rectangulaire, situé face au logis, abritait une écurie, un grenier à grain et une laiterie. A l'entrée, sur la rue, se trouve un autre bâtiment en rez-de-chaussée avec une cheminée : il s'agissait d'une maisonnette pour les grands-parents et d'un garage. La ferme disposait également d'un four à pain aujourd'hui disparu.

Murs brique
grès
calcaire marbrier
Toit ardoise, tuile mécanique, tôle ondulée
Étages en rez-de-chaussée surélevé, étage de comble, sous-sol
Couvertures toit à deux pans
croupe
demi-croupe
Typologies ferme organisée autour d'une cour
États conservations inégal suivant les parties

Revoir l'ordre des photos.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Nord ; série P : P 31 / 712 / 012849. Gommegnies : section B dite du Centre, 3ème feuille, dessin, 1897.

    extrait
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; (c) Parc Naturel Régional de l'Avesnois - Guillot Catherine - Coipel Raphaël