Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA59004293 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées remise, mur de clôture
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional de l'Avesnois - Quesnoy-Est
Adresse Commune : Salesches
Adresse : 7 Grand Rue
Cadastre : 1804 A 52 ; 1831 A 533 ; 1925 SU 827, 828 ; 2009 OA 770

La date de 1706 est sculptée sur une pierre située au-dessus de l'entrée du pigeonnier-porche. Toute l'élévation constituée de moellons de grès paraît dater de cette époque : la façade sur rue de l'étable située à l'est, le porche, des éléments de mur du logis et son soubassement. En revanche, une partie de l'élévation et les ouvertures sur rue du logis ont été refaites à la fin du 19e siècle.

Sur le cadastre de 1804, cette ferme est pratiquement à cour fermée : seul le pigeonnier-porche et un passage entre les bâtiments, au sud-est, permettaient l'accès à la cour. Sur le cadastre de 1831, plus précis, l'aile en retour du logis au sud semble avoir été détruite et reconstruite plus à l'est, accolée à la partie terminale du logis. Ce retour est beaucoup plus court, permettant un accès plus large à la cour. En 1925, le plan de la ferme est très proche de celui d'aujourd'hui : seule une partie de l'étable située au nord a été conservée (reconnaissable à sa porte cintrée en calcaire marbrier et à l'usage du torchis) et a été prolongée par une petite grange. Une trace du bâtiment d'origine (une partie de maçonnerie en grès) est visible dans une remise située entre ces étables. Au sud, un hangar a remplacé une grange monumentale, implantée parallèlement au logis. Quant à la partie est qui abrite des étables-fenil, elle a été très fortement remaniée.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1er quart 18e siècle
Dates 1706, porte la date

Cette ancienne ferme est composée de plusieurs volumes formant un U : à l'est des étables prolongées par une petite grange sous un même faîtage de tuiles ; mitoyens et implantés perpendiculairement, le logis situé sur rue, un pigeonnier-porche, et dans le prolongement, des étables-fenil qui se développent également en retour au sud-est. Le logis a été surélevé et comporte un étage, qui communique avec le pigeonnier-porche. La maçonnerie est en grès (éléments de mur du logis, soubassement, encadrement du porche) et en brique pour les parties plus récentes (une partie des murs du logis dont l'étage et le pigeonnier). La maçonnerie de grès se prolonge dans l'élévation extérieure des étables-fenil sur la rue ; en revanche, toute la maçonnerie sur cour de ces volumes est en brique. La toiture est composée de tôle et, à son extrémité, de matériau synthétique. Le pignon sur cour est découvert. Ces étables ont été fortement remaniées.

Au nord-ouest, dans le prolongement des premières étables se situe une remise indépendante dont le volume a été abaissé. Sa maçonnerie est composée de grès et de brique. Au sud, parallèle au logis, a été édifié un vaste hangar réutilisant le pignon (avec des jambes de raidissement) de l'ancienne grange.

Un mur de clôture en brique ferme partiellement la propriété.

Murs brique
grès
badigeon partiel
Toit matériau synthétique en couverture, tôle ondulée, tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à deux pans
Typologies ferme organisée autour d'une cour
États conservations état moyen, remanié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Nord. Série P ; P 30/330/000001. Salesches : Plan de la commune de Salesches levé en exécution de l'arrêté du gouvernement du 12 Brumaire an II, par le citoyen Robin, géomètre en chef et le citoyen Bécart, arpenteur.

    Archives départementales du Nord, Lille : P 30 / 330 / 000001
  • Archives départementales du Nord. Série P ; P 31/776. Salesches : section unique en 5 feuilles, 4ème feuille, par le géomètre de 1ère classe R. Lemette, le 5 décembre 1924.

    Archives départementales du Nord, Lille : P 31 / 776 / 013911
  • Archives départementales du Nord. Série P ; P 31/776. Salesches : Section A dite du nord achevée sur le terrain le 30 septembre 1831, levée par M. Lombois, géomètre 1ère classe.

    Archives départementales du Nord, Lille : P 31 / 776 / 013905
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; (c) Parc Naturel Régional de l'Avesnois - Guillot Catherine - Coipel Raphaël