Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations meuble de sacristie
Aire d'étude et canton Nord - Pas-de-Calais - Valenciennes-Sud
Adresse Commune : Valenciennes
Adresse : Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut , 48 place de l' Hôpital général
Emplacement dans l'édifice sacristie

Un meuble, portant un décor rocaille sur les battants (mur ouest), est réalisé lors de la construction de la chapelle dans la seconde moitié du 18e siècle (analyse stylistique) et est adjoint d'un autre meuble (mur nord) en 1813 (date portée). Un troisième meuble, une armoire, est contemporain du deuxième.£Dans les comptes de l'hôpital, 160 F. sont payés à M. Martier en 1813 comme solde de paiment pour une armoire destinée à la chapelle de l'hôpital. Cette armoire pourrait être identifiée à celle de la sacristie.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1813
Auteur(s) Auteur : Martier, menuisier

Le premier meuble, adossé au mur ouest de la sacristie, est une armoire à 2 niveaux, le premier niveau est composé de quatre battants, le second de cinq. Le deuxième meuble, adossé au mur nord, est situé perpendiculairement au premier, cachant un battant de la partie inférieure du premier. Il est surmonté du tabernacle. Le troisième meuble, situé à côté du deuxième, est composé d'un seul corps et de quatre battants.

Catégories menuiserie
Structures corps niveau
Matériaux chêne, taillé
Précision dimensions

Dimensions d'ensemble : h = 304 ; la = 404. Meuble 1 : h partie haute = 182 ; h partie basse = 122 ; 2e meuble : h = 136 ; la = 310 ; pr = 106 ; tabernacle : h = 67 ; meuble 3 : h = 304 ; la = 421 ; pr = 70.

Inscriptions & marques inscription
date
Précision inscriptions

Inscription et date portées sur les battants du meuble situé au nord : Hospice général 1813.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
Protections inscrit au titre objet, 2006/05/16
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Guillot Catherine - Luchier Sophie