En 1820, la commune projette la construction d´une église ; l´architecte Simon présente un projet, ainsi que l´architecte Voisin (AD Nord 2O421/72), qui modifie son plan suite au rapport du Conseil des bâtiments civils. En 1888 (AD Nord 2O421/83), l´architecte roubaisien Paul Destombes, qui est également membre de la société des architectes du nord de la France et se présente comme architecte valenciennois, fait un projet d´exhaussement ou de consolidation du clocher, qui est très vite suivi d´un projet d´agrandissement. Il est probable que l´ouragan de mars 1876 ayant causé des dommages à l´hospice Saint-Michel ait également endommagé l´église. Cette église a été détruite pendant la Première Guerre mondiale. Un projet de reconstruction est envisagé en 1927 avec les dommages de guerre. Le projet de l'architecte parisien Fernand Baud, associé à l'architecte de la commune, Marcel Coquet, s´inscrit dans le projet urbain. Le mobilier a été dessiné par Fernand Baud en 1931 : les travaux de mosaïque des autels sont réalisés par la maison Lamarque de Croix, les motifs en sgraffito des autels latéraux par Maurice Ringot, statuaire de Malo-les-Bains, le grès rouge de la chaire et des fonts baptismaux (grès rouge dur de Saverne) est fourni par M. René Philippe, de Saverne. Cette église conserve un tableau de Mathias Stomer représentant le repas d'Emmaüs, classé au titre objet le 29/02/2000 (PM59001762).
Église paroissiale Saint-Nicolas
Dossier IA59002939 réalisé en 2008Fiche
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Une station du chemin de croix.
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Présentation de la commune de Mortagne-du-Nord
Mortagne-du-Nord
Sommaire
Vocables | Saint-Nicolas |
Dénominations | église |
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Plan de l'église projetée, Voisin architecte, 1820 (AD Nord 2O421-72).
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Elévation antérieure de l'église projetée, Voisin architecte, 1820 (AD Nord, 2O421-72).
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Elévation latérale de l'église projetée, Voisin architecte, 1820 (AD Nord 2O421-72).
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Coupe de l'église projetée, Voisin architecte (AD Nord 2O421-72).
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Elévation antérieure adoptée après modification, Voisin architecte (AD Nord, 2O421-75)
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Coupe du parti adopté, Voisin architecte (AD Nord 2O421-75).
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Plan du projet d'agrandissement, Paul Destombes architecte, 1888 (AD Nord 2O421-83).
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Elévation postérieure, Paul Destombes architecte, 1888 (AD Nord 2O421-83).
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Coupe transversale, Paul Destombes architecte, 1888 (AD Nord 2O421-83).
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Projet de construction de la flèche, Paul Destombes architecte, 190O (AD Nord 2O421/83).
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L'ancienne église, vue générale, carte postale, entre 1900 et 1914 (collection particulière).
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Vue générale intérieure vers le choeur, carte postale, avant 1914 (collection particulière).
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Plan de l'église, Fernand Baud et Marcel Coquet architectes, 1924 (AD Nord, 2O421/200).
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Coupe de l'église, Fernand Baud et Marcel Coquet architectes, 1924 (AD Nord, 2O421/200).
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Elévation antérieure de l'église, Fernand Baud et Marcel Coquet architectes, 1924 (AD Nord, 2O421/200).
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Elévation postérieure, Fernand Baud et Marcel Coquet architectes, 1924 (AD Nord, 2O421/200).
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Vue générale du maître-autel.
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Détail de la clôture du choeur.
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La chaire.
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Les fonts baptismaux.
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Une station du chemin de croix.
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Le tableau de Mathias Stomer, Le repas d'Emmaüs.
Aire d'étude et canton | Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Saint-Amand-les-Eaux |
Adresse |
Commune : Mortagne-du-Nord Cadastre : 2008 U 672 |
Période(s) |
Principale :
1er quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle Principale : 2e quart 20e siècle |
Dates |
1820,
daté par source
1888, daté par source 1927, daté par source |
Auteur(s) |
Auteur :
Simon,
architecte,
attribution par source
Auteur : Voisin, architecte, attribution par source Auteur : Destombes Paul, architecte, attribution par source Auteur : Baud Fernand, architecte, attribution par source Auteur : Coquet Marcel, architecte, attribution par source |
Les élévations et coupes du projet de 1820 montrent un édifice de plan basilical couvert d´un plafond et d´une toiture à deux pans. La façade du premier projet est de style néoclassique à fronton et couronnée d´une tour-clocher assez massive à deux niveaux coiffée d´une coupole ceinturée de frontons. La façade réalisée était certainement plus sobre et coiffée d´une simple toiture à quatre pans. Le style de cette église s´apparente à celle de Marchiennes, construite au début du XIXe siècle par l´architecte Benjamin-Joseph Dewarlez (1767-1819). L'agrandissement proposé par Paul Destombes consistait en l'ajout de deux travées et la transformation de l´abside en chevet plat, le tout éclairé par des rosaces et décoré de moulurations de style néo-Renaissance. La tour-clocher coiffée d´une flèche octogonale entourée de clochetons réalisée en 1900 semblait monumentale. La réalisation de 1927 mêle des influences diverses : le volume est celui d´une église-halle, rappelant les églises de la France septentrionale, élevée en brique et pierre pour les colonnes, rappelant ainsi les églises du XVIIIe siècle de la région et des communes voisines. Le mobilier, composé d´un maître-autel, des autels latéraux, d'une chaire sans abat-voix, de fonts baptismaux et d'un chemin de croix, est de facture plus moderne, de style Art-Déco, en pierre reconstituée, grès rouge et mosaïque et des motifs décoratifs en sgraffito. Ce programme architectural est à rapprocher de celui de la commune voisine de Bléharies (Belgique) où l´église Saint-Aybert, achevée en 1926, a été conçue par l´architecte belge Henri Lacoste, formé à l´Ecole des Beaux-Arts de Paris où il a pu rencontrer Fernand Baud.
Murs |
brique
pierre béton |
Toit | ardoise |
Plans | plan allongé |
Étages | 3 vaisseaux |
Couvrements |
voûte en berceau plein-cintre
voûte en demi-berceau coupole en pendentifs |
Élévations extérieures | élévation ordonnancée |
Couvertures |
toit à longs pans
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Statut de la propriété |
propriété privée
(?)
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