Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise Notre-Dame

Dossier IA62002857 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations église
Aire d'étude et canton Communauté de communes du Saint-Polois
Adresse Commune : Buneville
Adresse : Eglise
Cadastre : 2010 A 30

L'ensemble de l'église a dû être bâti au 18e siècle. La corniche de la tour-porche porte la date de 1764. Ainsi, cette construction remplace celle visible sur les gouaches de Croÿ. De nombreuses restaurations en brique ont été faites au 19e siècle. (Flohic Jean-Luc, Le patrimoine des communes de la méridienne verte, Du Nord à l'Ile-de-France, Paris, FLOHIC Editions, 2000)

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Dates 1764

L'église est précédée d'une tour-porche percée d'un portail en arc cintré et couverte d'une flèche carrée. L'édifice est bâti en moyen appareil de calcaire mis en place sur un solin de grès et de silex en damier. Les murs sont dépourvus de contreforts. Une fois passé la porte, l'église présente un vaisseau unique longitudinal terminé par une abside à trois pans. Nef et choeur ne sont visuellement séparés que par un emmarchement. La nef a trois travées, le choeur une seule ; les travées marquées les baies rectangulaires à arc surbaissé. Les murs du vaisseau sont nus : le berceau cintré en lambris repose sur une corniche de même matériau. Dans l'abside, un retable en boiserie obstrue la baie axiale.

Murs calcaire
grès
silex
brique
Toit ardoise, matériau synthétique en couverture
Couvertures toit à longs pans
flèche carrée
croupe brisée
Statut de la propriété propriété publique
(c) Memoriae ; (c) Communauté de communes du Saint-Polois ; (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Aycard Julie