Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise dite chapelle Saint-Jean-Baptiste

Dossier IA59004376 inclus dans Faubourgs dit La Croisette et Thermal réalisé en 2012

Fiche

Voir

Vocables Saint-Jean-Baptiste
Dénominations église
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Saint-Amand-les-Eaux
Adresse Commune : Saint-Amand-les-Eaux
Adresse : route de la Fontaine Bouillon ,
Cadastre : 2015 AM 202
Précisions

La chapelle figure sur la Carte géométrique du diocèse de Cambrai réalisé par Villaret en 1769. Les sources n'évoquent pas la construction de cette chapelle. La façade a été rhabillée à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle. Une série de vitraux a été réalisé en 1900 par le peintre-verrier Lorin, de Chartres.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1900, porte la date
Auteur(s) Auteur : Lorin, peintre-verrier, signature

La chapelle est de plan en croix latine avec une abside rectangulaire assez longue à volumes successifs formant ressauts. Les murs sont enduits en imitation pierre et soubassement. Une corniche avec modillons couronne l'élévation. L'église est couverte d'une toiture complexe en ardoise. La façade-pignon en brique et pierre de style néo-roman est marquée par de larges pilastres à bandeaux alternés de brique et de pierre imitant le rouge barre, imitant la mise en oeuvre locale. Le portail à arc en plein cintre en pierre est surmonté d'une rosace et couronné par un pignon couvert interrompu et marqué par une large corniche en pierre et un décor à redent inversé et couronné par un petit clocher-mur.

L'église comprend un seul vaisseau. Les vitraux réalisés par Lorin en 1900 animent les fenêtres de ce vaisseau ; de l'entrée vers le choeur du nord-est au sud-ouest : Sacré Coeur, adoration eucharistique et hommage à la construction de la basilique du même nom à Paris, en cours d'achèvement au moment de la réalisation de ces vitraux, Le Christ et Marie-Madeleine, vitrail offert par les baigneurs (curistes (?) de l'établissement thermal), le baptême du Christ, une Annonciation (?) avec Vierge (?) fileuse, Saint-Thérèse, la Décollation de Saint-Jean-Baptiste. L'autel est inspiré de l'architecture de l'abbaye et des boiseries du XVIIIe (?) siècle décorent le choeur.

Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Couvrements
Couvertures toit à plusieurs pans
Techniques vitrail

(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Luchier Sophie