Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

école, mairie, actuellement poste, mairie

Dossier IA59004356 réalisé en 2010

Fiche

Destinations mairie, poste
Dénominations école, mairie
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Saint-Amand-les-Eaux
Adresse Commune : Vred
Adresse : rue Suzanne Lanoy
Cadastre : 2007 B 1672

Un projet de mairie date du milieu du 19e siècle, comme en témoignent les dessins exécutés par l'architecte lillois J.-B. Cordonnier en 1849, qui reste apparemment sans suite. L'architecte prévoit alors un petit bâtiment de plan en T, terminé en façade postérieure par deux petite ailes se détachant du corps de bâtiment principal. Il prévoit un édifice en rez-de-chaussée comprenant un étage, dont la porte d'entrée est mise en valeur par un encadrement en ressaut.

En 1875 l'architecte douaisien Dosse propose les plans et élévation d'une école de garçons intégrant une salle pour les locaux de la mairie. Il est stipulé dans le devis que les travaux "consisterons dans la construction d'un bâtiment front à rue pour l'habitation de l'instituteur et de son adjoint ; la salle de mairie, le dépôt de pompe à incendie, et la classe entre cour et jardin". Le devis donne des précisions quant à la provenance locale des matériaux utilisés : chaux de Tournay et pierre de taille de Soignies pour les maçonneries de brique et pierre ; huisserie en sapin blanc et charpente en sapin rouge ; couverture en pannes vernissées des environs d'Orchies ou de Mortagne. La salle de mairie était prévue en rez-de-chaussée dans la partie droite de l'édifice, avec cabinet du maire et dépôt des archives dans une pièce attenante, derrière, et une autre pièce pour le dépôt de la pompe incendie ; tandis que la partie gauche et l'étage étaient dévolus aux divers locaux pour le logement de l'instituteur (salle et cuisine au rez-de-chaussée, deux chambres à coucher et deux cabinets, et le logement de l'instituteur adjoint à l'étage). Le coût des travaux s'élèvent alors à 3000 francs.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1849, daté par source
1875, daté par source
Auteur(s) Auteur : Cordonnier J.-B., architecte, attribution par source
Auteur : Dosse, architecte, attribution par source
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général ; (c) Parc naturel régional Scarpe-Escaut - Baud Véronique - Luchier Sophie