Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cité ouvrière dite les Vieux Corons

Dossier IA62001129 réalisé en 2002

Fiche

Appellations dite Vieux Corons
Dénominations cité ouvrière
Aire d'étude et canton Pas-de-Calais - Leforest
Adresse Commune : Courcelles-lès-Lens
Adresse : rue Jules- Mousseron , rue Jean-Baptiste-Marcet , rue des Fusillés
Cadastre : 1980 AM 153 à 199, 56 à 103

De source orale, la cité des Vieux Corons aurait été édifiée en 1880 pour loger les mineurs de la Compagnie houillère du Couchant d'Aniche qui sera rattachée à la compagnie des Mines de l'Escarpelle. Sur un total de 96 à l'origine, le coron ne comprend plus que 48 logements, réhabilités et modernisés : deux logements anciens ont été regroupés pour former un seul logement.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Située à proximité de la fosse 7bis de Courcelles, le coron était composé de deux barres parallèles de double épaisseur de chacune 24 logements soit 96 au total, construites en brique et couvertes en tuile flamande mécanique. Les façades, les pignons et les corniches sont agrémentés de jeux de briques en forme de bandeaux ou de pilastres d'angles ou de refend séparant les travées et les niveaux.

Murs brique
Toit tuile flamande mécanique
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
croupe
Typologies Coron.
États conservations restauré
Techniques maçonnerie
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Cités et logements : dossiers sur l'habitat, coupures de presse, 5 Relais, documentation, textes divers, dont "Voix du Nord" 30 mars 1973 sur les Vieux Corons de Courcelles-Les-Lens, 1971-1975. Centre de documentation, Centre historique minier de Lewarde, 2297.

  • Courcelles-Les-Lens, une ville...un avenir, plaquette de présentation de la ville avec couverture photographique aérienne NAI, septembre 1994. Conseil Régional Hauts-de-France, Direction de l'Information et de l'Accueil, Centre de documentation du patrimoine, Lille

Documents figurés
  • Carte éditée par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, groupement d'urbanisme du Bassin Minier du Pas-de-Calais, groupement Hénin-Liétard-Carvin, n-°16. Conseil Régional Hauts-de-France, Direction de l'Information et de l'Accueil, Centre de documentation du patrimoine, Lille

Bibliographie
  • Dubernard Pierre, Histoire des Mines de l'Escarpelle, sans date. Centre de documentation, Centre historique minier de Lewarde, 9490.

    p. 48
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Van Bost Nathalie