Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cité ouvrière dite cité du Sapin-Vert

Dossier IA62001163 réalisé en 2002

Fiche

Appellations cité du Sapin-Vert
Parties constituantes non étudiées rue, jardin
Dénominations cité ouvrière
Aire d'étude et canton Pas-de-Calais - Leforest
Adresse Commune : Leforest
Adresse : 1 à 20 rue de La Mure , 53, 55, 57, 59 rue Marceau
Cadastre : 1980 AK 309, 654 à 663, 666 à 676

La cité du Sapin-Vert, composée de maisons en série et de maisons jumelles, est implantée au début du 20e siècle, d'après un plan établi en 1903, pour loger les mineurs de la Compagnie des Mines de l'Escarpelle rattachée en 1946 au Groupe de Douai des Houillères du Bassin du Nord Pas de Calais. Elle est installée à proximité de la fosse 6 du groupe de Douai et de la cité du Pas-de-la-Ville, suivant un modèle déjà développé par la compagnie à Courcelles-lès-Lens aux cités de l'Abreuvoir, de la Fosse 7 ainsi qu'à l'Ancienne cité du Village et à l'Ancienne cité Nationale.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1903, daté par source
Auteur(s) Auteur : ,

L'accès à la cité se fait par les rues Marceau et Lazare-Carnot qui desservent la rue de La-Mure le long de laquelle s'élèvent 24 maisons ouvrières avec mansardes de type Escarpelle 1903. La cité avoisine la cité de Folemprise au nord et à l'est. Les logements de la cité sont disposés de part et d'autre de la rue de La Mure et se font face. Elles comportent toutes 4 pièces dont 2 chambres à l'étage mansardé, pour une surface habitable de 70 m2 environ, les commodités se trouvent à l'extérieur. Un jardinet à l'avant et un jardin à l'arrière clôturent la maison. Les murs, agrémentés de jeux de briques bicolores, sont couverts de toiture à longs pans brisés. Ces logements ont été restaurés.

Murs brique
brique silico-calcaire
Toit tuile flamande mécanique
Étages étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans brisés
Typologies Cité pavillonnaire.
États conservations restauré
Techniques maçonnerie
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, DAIRE, Centre de documentation du patrimoine, Lille. A. P. Soginorpa : H.B.N.P.C., commune de Leforest, Cité du Sapin Vert, Cité Folemprise, Vieux Corons, repérage des types de maisons, 24 maisons en rez-de-chaussée à mansardes (Sapin Vert), 78 maisons à étage et 10 maisons d'employés (Folemprise) : Plan n-°116, sans date.

  • Centre Historique Minier de Lewarde. 32W82. Groupe de Douai, généralités 1950-1957, inventaires des logements et plan du groupe d'exploitation de Douai, situation du logement au 01/01/1955.

  • Centre Historique Minier de Lewarde : 32W83. Groupe de Douai dont programmes de construction des cités du Planty, du Bois, Folemprise, Sapin Vert et Pas de la Ville à Leforest. Plan de situation, plans, coupe et élévation des logements, 1954-1958.

Documents figurés
  • Carte éditée par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, groupement d'urbanisme du Bassin Minier du Pas-de-Calais, groupement Hénin-Liétard-Carvin, n-°15, 1/10000, 1951. Conseil Régional Hauts-de-France, Direction de l'Information et de l'Accueil, Centre de documentation du patrimoine, Lille

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Van Bost Nathalie