Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Nord - Pas-de-Calais - Valenciennes-Sud
Adresse Commune : Valenciennes
Adresse : Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut , 36 place de l' Hôpital général
Emplacement dans l'édifice chapelle

La chaire apparaît pour la première fois dans les inventaires de l'hôpital en 1873, sous le n°50, inventaires établis chaque année. Stylistiquement cette datation paraît justifiée.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1873
Auteur(s) Auteur :

La cuve de la chaire repose sur une colonne à facettes. Elle est accessible par un escalier tournant dont la rampe est formée de balustres-colonnettes et ornée de feuilles de laurier. Elle est de plan pentagonal à pans coupés avec un décor en relief et haut-relief dans la masse et rapporté. L'abat-voix, également de plan pentagonal, est surmonté d'une coupole sur laquelle est placé un Christ.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures suspendu élévation, droit, forme complexe
Matériaux chêne, en plusieurs éléments, taillé, découpé, ajouré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté
Précision dimensions

Hauteur totale de la cuve : h = 263. Diamètre du pentagone : 137.

Iconographies Christ
les évangélistes
ange, tête
Précision représentations

La cuve présente un décor alternant des panneaux représentant des attributs religieux surmontés de têtes d'angelots ailés, rythmés par des sculptures en ronde-bosse représentant les Evangélistes. Une colombe rayonnante est rapportée sous l'abat-voix. La corniche de celui-ci comporte également des têtes d'angelots ailés. Il est surmonté d'une statue en ronde-bosse d'un Christ bénissant tenant un calice dans sa main gauche.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, sculpté, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie : sous chacun des Evangélistes est indiqué son nom. En partant de la rampe : St Marc, St Mat.eu, St Luc, St Jean.

Précision état de conservation

Le chêne a été peint faux bois.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
Protections inscrit au titre objet, 2006/05/16
(c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Guillot Catherine - Luchier Sophie