Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bibliothèque et archives

Dossier IA62002531 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations bibliothèque, archives
Aire d'étude et canton Saint-Omer - Saint-Omer-Nord
Adresse Commune : Saint-Omer
Adresse : rue Gambetta

En 1792, les livres et les manuscrits des différents établissements ecclésiastiques audomarois (abbaye de Saint-Bertin, abbaye de Clairmarais, chapitre de la cathédrale, chartreuse de Longuenesse) furent confisqués à l'occasion des procédures de vente des Biens Nationaux et entreposés dans l'ancien collège des jésuites wallons. En 1799, ils furent installés dans les étagères-bibliothèque scandées de pilastres en bois provenant de l'ancienne abbaye de Saint-Bertin au premier étage du bâtiment des classes des jésuites wallons. En 1805, la bibliothèque communale fut ouverte au public. En 1891, le conseil municipal vota le financement de la construction d'un nouveau bâtiment sur l'emplacement du bâtiment des classes qui datait de la fin du 16e siècle. La construction de cette aile, donnant sur la rue Gambetta, fut réalisée entre 1893 et 1895 sous la direction de l'architecte Ernest Decroix. Le rez-de-chaussée fut dévolu à des salles de classes, le premier étage devait accueillir (et accueille encore) la bibliothèque, le troisième étage (étage d'attique) devant servir au stockage des archives. L'actuelle bibliothèque fut rénovée et agrandie entre 1995 et 1996. L'aile accolée au flanc sud de la chapelle est un ancien bâtiment du collège des Jésuites (1659). La bibliothèque de prêt, la salle de contes des enfants et la salle d'étude occupent des pièces à l'origine destinées à la sacristie et aux chambres dont celle du portier. L'aile de briques rouges placée en perpendiculaire dépend du lycée Ribot, elle date du milieu du 18e siècle et fait également partie de l'ancien collège des jésuites.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Decroix Ernest, architecte, attribution par source

Le bâtiment situé rue Gambetta, en briques rouges et pierres calcaires, est composé d'un corps central à six travées et d'une aile à une travée à chaque extrémité. L'aile de gauche constitue l'ancien corps d'entrée du bâtiment avec une porte en plein cintre transformée en baie, une baie en plein cintre avec balcon à l'étage avec de chaque côté pilastre et pilastre dosseret à chapiteaux ioniques, et une fenêtre couronnée d'un fronton double cintré brisé avec fronton dans le tympan, orné des armes de la ville de Saint-Omer et surmonté d'un dernier fronton. Aujourd'hui l'entrée se fait par un bâtiment accolé à gauche. L'aile de droite est identique sauf pour le premier niveau composé de baies jumelées. Le premier niveau du corps central regroupe le soubassement avec six jours, et au-dessus six groupements de baies jumelées. Le deuxième niveau compte six larges baies en plein cintre, dont les trumeaux se composent des pilastres cannelés jusqu'à mi-hauteur environ, avec des chapiteaux ioniques. Les alettes sont en faux bossage un-sur-deux constitué d'une alternance de pierre calcaire et de brique rouge. Ce niveau est séparé du dernier par une corniche. Le troisième niveau, étage-attique, est composé de six ensembles de trois baies jumelées correspondant à la largeur des fenêtres du deuxième niveau, entrecoupés d'attiques sculptés avec inscriptions surmontés chacun d'un fronton double cintré brisé avec fronton dans le tympan. L'ensemble est couvert de toits en pavillon en ardoise.

Murs brique
calcaire
Toit ardoise
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit en pavillon
Techniques sculpture
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Commune de Saint-Omer ; (c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général - Bennani Maya - Decrock Bruno - Malcorps Audrey