Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne chapelle Saint-Joseph du couvent des Carmélites, actuellement Lycée professionnel Industriel et Commercial Jacques Durand.

Dossier IA62002576 réalisé en 2012

Fiche

Genre de carmélites
Vocables Saint-Joseph
Destinations lycée
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Saint-Omer - Saint-Omer-Nord
Adresse Commune : Saint-Omer
Adresse : rue Monsigny
Cadastre : 2012 AT 308

Un premier projet d'installation de Carmélites d'Abbeville à Saint-Omer voit le jour au 17e siècle et un second en 1849 mais ils n'aboutissent pas. Ce n'est que le 9 octobre 1877 qu'un groupe de 6 religieuses venues de Montélimar s'installent quai des tanneurs. En 1878, le couvent se déplace sur la paroisse Saint-Denis par l'achat du pensionnat Saint-Denis (hôtel Le Sergeant de Momecove) qui venait de fermer ses portes. On apprend dans une séance du conseil municipal du 9 mai 1879 qu'une chapelle avait été ouverte. En 1892, les religieuses font construire une chapelle de style néo-roman par Paul Vilain, l'architecte des bénédictines de Wisques. Elle fut consacrée le 23 juillet 1893. L'ensemble du monastère fut terminé en 1895 et, en 1897, il comptait 21 Sœurs. Les Carmélites se sont retirées en 1954 et le site a été repris par un centre d'apprentissage de garçons : Lycée professionnel Industriel et Commercial Jacques Durand. La chapelle devait être voûtée avec des fausses-voûtes qui ont été supprimées lors de la réfection complète de la toiture, assez récemment semble-t-il.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1857, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Vilain Paul, architecte, attribution par travaux historiques

La chapelle orientée est de plan allongé et entièrement réalisée en brique rouge. La nef est à vaisseau unique et le chœur est composé d'une travée droite, sur le flanc sud de laquelle est accolée une chapelle en hémicycle, et d'une abside hemicirculaire. L'ensemble est couvert d'un toit à longs pans, et croupe sur les deux hémicycles, en ardoise. L'entrée occidentale a été murée, de même que l'ouverture de la tribune qui la surmontait, et l'accès se pratique maintenant par une ouverture sur le mur nord de la nef. Les baies sont non-obturées.

Murs brique
Toit ardoise
Plans plan allongé
Couvrements
Couvertures toit à longs pans croupe
États conservations désaffecté, état moyen

L'état de conservation est inégal selon les parties.

Statut de la propriété propriété publique
(c) Commune de Saint-Omer ; (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Decrock Bruno - Marasi Julien