Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien hôpital Saint-Jean-Baptiste

Dossier IA62003067 réalisé en 2001
Dénominations hôpital, couvent
Aire d'étude et canton Saint-Omer
Adresse Commune : Saint-Omer
Adresse : 31 rue de Wissocq
Cadastre : AB 265

L'origine de l'édifice remonte à la fin du 15e siècle. Sur un parcellaire qui n'a cessé de s'étendre jusqu'au 19e siècle, divers bâtiments se sont implantés. La longue façade sur la rue de Wissocq montre, dans une homogénéité parfaite, le savoir faire des maçons audomarois sur une période d'un siècle (1778-1880). La chapelle néo-gothique des années 1860 s'inscrit perpendiculairement à la rue. Le bâtiment de la Communauté, de la fin du 18e siècle, longe le flégard, vestige de voirie médiévale. Le bâtiment Saint-François est le seul subsistant du couvent des Filles Repenties, et il renferme, outre des traces archéologiques de bâtiments plus anciens, une intéressante lingerie qui a conservé ses dispositions d'origine. Cet ensemble de bâtiments peut sembler à priori hétéroclite. Cependant, il s'est inséré dans le parcellaire de façon cohérente au cours des siècles, avec un souci de qualité architecturale toujours présent. Il est la mémoire de l'histoire des hôpitaux de Saint-Omer.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle, 19e siècle

Gros oeuvre en calcaire et brique.

Murs calcaire
brique
Plans plan en croix latine
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures
Statut de la propriété propriété d'un établissement public régional, Ancienne propriété du Centre hospitalier régional de Saint-Omer.
Protections inscrit MH, 2001
Précisions sur la protection

Les façades et toitures sur la rue de Wissocq, sur l'ancien flégard et sur la cour ; la chapelle en totalité ; la lingerie située au rez-de-chaussée du bâtiment Saint-François (cad. AB 265) : inscription par arrêté du 26 février 2001.

(c) Commune de Saint-Omer ; (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Monuments historiques - Decrock Bruno